Les utilisateurs des plateformes Whatsapp, Instagram et Facebook se sont retrouvés contraints, ce 4 Octobre 2021, de passer à autre chose. La faute à une erreur survenue dans le serveur de l’opérateur des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde.
Principaux outils de communication et d’échanges entre la diaspora et la source, les Camerounais de l’extérieur et de l’intérieur du territoire sont pris au dépourvu et se rendent enfin compte qu’il pourrait suffir d’une simple étincelle, d’une boude de Mark ZuckPuissant pour que le château de cartes s’écroule.
« C’est comme si le monde s’est arrêté de fonctionner pour moi; je n’imagine même pas si je pourrai tenir un jour entier sans Whatsapp. » Affirme André P., camerounais que nous avons pu joindre.
Comme lui, Pascal S. et pris au dépourvu « J’étais en ligne avec ma femme et mes enfants présents au Cameroun. Tout d’un coup la communication s’est coupée. J’ai d’abord pensé à la qualité de la connexion Internet au Cameroun, vous savez. Mais bon, c’est quand je vois apparaitre dans mon écran ‘5xx SERVER ERROR’ que je comprends que c’est plus sérieux. Ho la la. » Affirme-t-il.
Pour Estelle M. « C’est difficile pour tout le monde, couples, business, scientifiques, etc. Je crois que nous étions tellement habitués a la facilité de juste faire un message et vérifier pour savoir si l’autre a lu. Peut être que c’est un signe que nous devons revenir à l’ancien temps des messages SMS, ou alors considérer des réseaux comme Telegram et Signal avec plus grand intérêt? »
Ne serait-ce donc pas temps de promouvoir une plateforme purement Camerounaise, pour ne pas dire Africaine, ainsi nous subirions moins les caprices de ces géants des réseaux sociaux?
En attendant, les internautes appellent le retour à la normale, de toutes leurs forces. Même si certains craignent qu’il pourrait s’agir pour Mark ZuckPuissant et le système de gouvernance mondial, d’un RESET, qui pourrait finalement leurs permettre de lancer cette autre version qui ne fonctionnerait qu’à la 5G?
Wait and see!!!