La décision du ministre de l’Administration territoriale est jugée salutaire.
La vente, la consommation, la promotion et l’importation de la chicha est désormais interdite sur tout l’étendu du territoire camerounais. C’est l’essentiel à retenir de la note du ministre de l’Administration Territoriale signée le 7 mars 2022 (voir ci-dessous). En effet, Paul Atanga Nji interpelle les responsables d’unités administratives à veiller à la mise en œuvre de la mesure et d’initier des sanctions appropriées aux contrevenants. La décision du ministre fait suite à une analyse du degré de toxicité d’échantillons de Chicha; entreprise mise sur pied par le ministère de la Santé Publique et le Comité National de Lutte Contre la Drogue. Une décision alors saluée par plusieurs Camerounais. « Nos enfants se livrent à la consommation de ce produit sans toutefois savoir les dangers auxquels ils se livrent. Il était tant que le Gouvernement prenne des mesures », se réjouit Paul Bankolo, parent.
Un danger sur la santé
La potion prisée par les jeunes présente un réel danger pour ces derniers. En effet, selon une note consultative de l’Organisation Mondiale de la Santé, le mélange composé de tabac, mélasse, sirop aromatisé, essences de fruits entre autres, contient de nombreuses particules toxiques. Il pourrait alors provoquer des atteintes des voies respiratoires, du système cardio vasculaire, des dents et de la cavité buccale. Le risque le plus grand serait alors l’addiction.
Selon le ministère de la Santé Publique camerounais, l’autre danger serait le passage de la chicha vers les cigarettes classiques, ce qui pourrait logiquement déboucher à la consomation des drogues fortes.
Avec cette mesure, le Cameroun emboite le pas à plusieurs autres pays africains. Il s’agit notamment du Rwanda, de la Tanzanie, du Sénégal, etc. La décision du Gouvernement camerounais serait alors salutaire pour 46% de jeunes de 15 à 20 ans consommateurs de chicha.
La sentence étant tombée, il se pose dès lors le problème de l’implémentation réelle de la mesure gouvernementale.