Un appel à candidature lancé par le Directeur de l’hôpital de référence de Sangmélima, le Professeur Dominique Noha Noha, pour le recrutement brancardiers, fait parler. La faute à la carte de vaccination anti COVID, qui fait partie des pièces exigées dans le dossier candidature.
Au Cameroun, la vaccination anti COVID, reste facultative. Cette position est régulièrement martelée par les membres du gouvernement. Dans l’optique de renforcer son équipe, le Directeur de l’hôpital de référence de Sangmélima, vient de lancer une opération de recrutement des brancardiers impliquant les jeunes de 18 à 35ans. Mais dans la composition du dossier de candidature, l’hôpital précise la nécessité de joindre la « carte de vaccination anti Covid ». Une précision violemment contexté par certains camerounais.
Pour Raymond Barre Mekamba, responsable de la communication de l’hôpital de référence de Sangmélima, il n’est pas question d’aller contre les mesures gouvernementales
« Le pass sanitaire n’est pas obligatoire vu que le gouvernement n’a pas rendu le vaccin Obligatoire… Mais néanmoins au cas où tu es retenu comme brancardier tu devras te vacciner contre le COVID-19 pour protéger les différents malades qui vont fréquenter l’Hôpital. Le pass sanitaire c’est juste pour dire aux uns et autres de se vacciner contre le COVID-19 en qualité de personnel soignant. » Précise-t-il.