Les entreprises en question ont reçu une enveloppe d’un montant de 40 millions de FCFA. C’était à l’issue de la compétition nationale « TIE Champion », organisée le 3 mars dernier à Douala par KmerTech.
Dix-huit appelés mais six élus. Le 03 mars 2022 a été jour de fête pour les lauréats de la compétition initiée par KmerTech, le Réseau camerounais de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant. Les auditions se sont déroulées séance tenante et le jury a prononcé son verdict. In fine, les gagnants bénéficient d’un soutien financier de l’Union européenne (UE) pour implémenter des projets numériques portant respectivement sur l’éducation (Miya Academy, Cameroon GCE APP), la santé (Telmi, Ekosse) et enfin sur le business (Nkwa, Tensend). Jules Kembou, Chargé de programmes d’appui au secteur privé à la délégation de l’UE s’est d’ailleurs exprimé sur la question. « On va aider ces structures en les équipant de matériels qui à terme, les rendront plus efficaces dans l’accompagnement qu’ils offrent aux entrepreneurs, ensuite une partie de cette somme servira à accorder des prix aux vainqueurs des concours. Il y a à cet effet une dotation de 60 mille euros ,environ 40 millions de FCFA, qui servira à donner des prix aux jeunes startupers », a-t-il déclaré.
KmerTech quant à lui fournit aussi un soutien considérable. Son initiative englobe ainsi l’offre d’un soutien technique via les incubateurs, membres du réseau , la formation des candidats à l’esprit de résolution de problèmes et de conception de produits. Ce, tout au long du processus de candidature. De plus, le Réseau a pour rôle de décrocher des financements pour permettre aux champions nationaux TIE de lancer leurs produits. C’est par exemple le cas de ceux de l’Union Européenne. Le digital au devant de la scène
Pour galvaniser les initiatives et donner plus de poigne au secteur du digital, KmerTech a lancé une compétition nationale baptisée « Tech innovation » (TIE). Du 10 décembre 2021 au 20 janvier 2022, 49 projets ont été présélectionnés sur un total de 111. Dans un environnement marqué par la prédominance des réseaux sociaux, il serait opportun de se tourner vers le numérique qui offre une panoplie de services. Un constat que beaucoup d’entreprises ont pu faire au fil des évolutions sociétales. Un financement de l’UE pour des startups camerounaises montre à suffisance l’implication des jeunes Camerounais en particulier, et la participation du Cameroun aux objectifs de développement. L’initiative de l’Union Européenne met ainsi le train en marche quant au processus de boostage des jeunes camerounais porteurs de projets innovants. Des agissements qui ne contribueront qu’à redorer le blason camerounais à l’extérieur.