Samuel Eto’o, légende camerounaise de football, à mis fin aux rumeurs sur sa candidature à la tête de la Fecafoot (Fédération Camerounaise de Football).Il a officiellement annoncé sur sa page Facebook, son intention de diriger le football dans son pays.
« J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer ma candidature a la présidence de la Fédération camerounaise de Football. Après mûre réflexion, j’ai pris cette liberté par amour du Cameroun et par passion pour notre football » peut-on lire dans sa déclaration de candidature de Samuel Eto’o.
Une déclaration de candidature diversement appréciée. Pour Marlène Patience Emvoutou, camerounaise, spécialiste en marketing,
« J’aurais conseillé au candidat d’annoncer sa candidature à la tête de la présidence de la fecafoot , après la publication des résultats des élections départementales, pour montrer qu’il est dans une dynamique gagnante… Une annonce précoce servira d’argument aux détracteurs qui pensent que, Samuel eto’o n’a jamais contribue au développement du football dans le département de la sanaga maritime… Il qu’il s’en servirait uniquement comme marche pied pour ses ambitions personnelles. Par ailleurs, en étant candidat au poste de délégué de la sanaga maritime , il ne peut pas encore dire » c’est pourquoi je prends aujourd’hui, l’engagement de présenter à l’approbation des délégués que vous avez élus un projet novateur « . Pendant que lui même espère son élection comme délégué. Je disais que la communication de Samuel eto’o peut être son seul handicap dans cette élection… Je suppose qu’il s’est fait entourer de spécialistes de la communication. » Écrit-elle sur son compte Facebook.
Depuis l’annonce de sa candidature, de nombreuses voies s’élèvent pour soutenir Samuel Eto’o.
L’agent de joueurs camerounais, Ivo Chi, également prétendant au poste de président de l’association Fecafoot, a décidé de retirer sa candidature pour apporter son soutien à l’ex champion d’Afrique.
« Je ne peux pas déposer ma candidature à la suite de de Samuel. C’est véritablement impossible pour moi de candidater face à lui puisque je pense que c’est le meilleur choix que le Cameroun peut avoir dans l’histoire de la présidence de la FECAFOOT. Si ce n’était pas le cas je serais candidat et je pense que après lui je suis le meilleur candidat pour ce poste…
La seule façon pour Samuel de perdre cette élection c’est de voir Mbombo Njoya et son équipe truquer ou manipuler celle ci. Il n’a rien fait pour le football, regardez noté le championnat…
Il est temps pour ceux qui connaissent le football et qui ont sacrifier leur vie pour le football de diriger et le Cameroun doit se réjouir aujourd’hui de la candidature de Samuel. Le football Camerounais doit être géré par des personnes compétentes et Dieu merci Samuel a annoncé sa candidature. Rien qu’en déclarant il a déjà gagné. » Déclare Ivo Chi.
Pour espérer être en lice à la présidence de la Fecafoot, Samuel Eto’o devrait d’abord recevoir le mandat des délégués du département de la Sanaga Maritime.