Le président du CVUC (Communes et Villes Unies du Cameroun), Augustin TAMBA, conduit la délégation des maires camerounais à Paris , pour prendre part à la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), organisée à l’initiative du Mouvement des entreprises de France (MEDEF)
C’est une opération séduction qui est ainsi lancées auprès des investisseurs privés Français pour soutenir les projets inhérents à la vision d’émergence du pays. Stratégie de développement, grands projets et opportunités d’investissements sont mis en avant.
A son arrivée, cette délégation a été reçu par S.E. M. André Magnus EKOUMOU Ambassadeur du Cameroun en France.
C’était l’occasion d’échanger sur le renforcement des liens de coopération entre la diaspora Camerounaise et les communes dans divers domaines.
Cette année, la Francophonie économique est au cœur des échanges. Il est question de miser sur le réseau francophone et le dénominateur commun qu’est la langue française pour renforcer les relations d’affaires entre l’Afrique et le secteur privé français.
En ouverture de la Rencontre des Entrepreneurs de France, le 25 août, le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, a évoqué les priorités de la rentrée : la sortie des dispositifs d’aide et les investissements d’avenir. Son hôte, le président du Mouvement des entreprises de France(Medef), Geoffroy Roux de Bezieux, a évoqué le besoin de transition vers un modèle productif décarboné.
De quoi offrir d’avantage d’opportunités aux participants venus du Cameroun. On note que, outre la délégation des maires, Célestin Tawamba, président du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) est à la tête d’une forte délégation composée de grands patrons camerounais, de présidents de filières industrielles et économiques majeures (APECAM, Assureurs, Le CAPA et autres).