RÉHABILITATION DE L’AXE BABADJOU-BAMENDA : LA BANQUE MONDIALE ET LE CAMEROUN S’ACCORDENT POUR LA RESTRUCTURATION DE PROJET

by

Une concertation de convergence par téléconférences s’est tenue le lundi, 1er Novembre 2021, à l’initiative du ministre camerounais des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

La rencontre qui impliquait le ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense Joseph Beti Assomo, le gouverneur de la région du Nord-Ouest, Adolphe Lélé l’Afrique et le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale Abdoulaye Seck, a permis de toucher tous les points pouvant permettre de mettre la machine en marche.
Dès l’entame des discussions, la Banque Mondiale, partenaire financier du Cameroun dans ce projet, a pausé comme préalables, la gestion des questions sécurité et des délais de passation des marchés. Pour ces préoccupations, la Banque mondiale a eu l’assurance du gouvernement. Pour matérialiser le gouvernement devra mettre à la disposition du partenaire, un plan de gestion de sécurité,(Security Management Plan) dans lequel seront consignés, les indications de protection des hommes et du matériel requis à la réalisation du projet qui va imminament reprendre. Aussi, l’accord qui définira le cadre de collaboration entre les ministères des Travaux Publics et le Ministère de la Défense surtout concernant la section Matazem- Bamenda.
L’autre aspect des échanges a porté sur la traversée urbaine de la ville de Bamenda. Ici précisément, le Cordonaateur des Projets Routiers à Financement Conjoint Mathurin Zanga a relevé qu’elle présente des nouvelles variantes issues de la volonté des populations bénéficiaires de cette infrastructure qui souhaitent un dimensionnement nouveau que celui du marché initial de 2016, les populations veulent désormais un élargissement de la chaussée de la traversée urbaine en 2 fois 2 voies avec un terre plein central. En rapport avec cette acceptation sociale, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, Abdoulaye Seck a recommandé une étude indépendante par un consultant externe qui devra proposer au terme de l’étude, l’impact au plan social, économique et environnemental de ce redimensionnement. Mais en attendant, le Ministre des Travaux Publics a demandé que la route soit maintenue en état de traficabilité par des interventions régulières.

Related Posts

Leave a Comment