Que vient faire Emmanuel Macron au Cameroun?

by

Le président français, Emmanuel Macron est annoncé au Cameroun ce 26 juillet 2022 pour une Visite Officielle aux contours diplomatiques et… droit-de-l’hommiste.

S’il est vrai que la France est une vieille « amie », par l’histoire, du Cameroun et notamment de l’Afrique francophone, il est évident que la France perd progressivement du terrain dans ce qui apparaissait jusque-la comme son « pré-carré ». Depuis quelques temps, le président français s’illustre par des inconvenances et indélicatesses diplomatiques à l’égar du peuple Camerounais et son Président, frisant le mépris de la souveraineté du Cameroun en particulier et d’autres pays africains. A cet effet, des jeunes camerounais vivant à l’étranger ne cessent d’exprimer leurs ras-le-bol (à travers les médias) vis-à-vis des ratés de la diplomatie française relative au Cameroun, choses qui ne sont d’aucun intérêt pour le peuple camerounais dans sa globalité. Notons par ailleurs que la France est aujourd’hui la risée de tout le continent Africain, de l’Algerie en Afrique du Sud en passant par le Mali, la RCA, et bien sur le Cameroun, qui condamnent la France d’être alliée aux forces terroristes qui écument les recoins du Continent Noir.

Quelques chiffres pour illustrer la regression de l’influence française au Cameroun: De 1990 à nos jours, la France est partie de 40% de parts de marchés à 10% au Cameroun. Une perte drastique de 30% de part de marchés en 30 ans. Par ailleurs de 2000 à 2014 sur les 2.750 milliards d’investissements directs de l’étranger (IDE), 1.850 milliards viennent de la Chine soit 67%, le reste se partageant entre la France, des USA, et le Nigeria.

Selon l’INS (Institut National de la Statistique) en 2018, le principal fournisseur du Cameroun est la Chine avec 18, 5% de livraison. L’empire du milieu est également le principal client avec 23,8%. Une véritable percée de la Chine au regard de son respect des affaires internes et de la souveraineté des États. Dans ce contexte difficile pour la France, comme François Hollande avant, Emmanuel Macron effectue une Visite Officielle sans plus (le site d’information de la Présidence de la République du Cameroun est peu disant sur les raisons de cette Visite Officielle). Néanmoins, les supputations vont bon-train et il se dit que Macron viendrait négocier afin que la France puisse gagner plus de parts de marché au Cameroun, notamment dans le secteur agricole.

Certaines indiscrétions font état des audiences que donnera Emmanuel Macron à certaines figures politiques bien en vue au Cameroun. Bien malin qui sait ce que prépare à nouveau cet autre dirigeant français contre le peuple camerounais.

Quelques jours avant l’arrivée du président français, les camerounais déballent ce qui est pour eux important à retenir de cette visite, dans cette vidéo tirée de « Droit de Réponse » sur équinoxe TV

Related Posts

Leave a Comment