L’élection de Samuel Eto’o à la tête de la « grande muraille » du football au Cameroun est une preuve, si on en voulait encore une, que la diaspora camerounaise, celle-là qui sait oser et qui reste utile pour sa nation, est écoutée par toute la nation.
Si la retransmission en direct de l’évènement en lui-même démontre de la volonté des pouvoirs publics au Cameroun d’assainir l’environnement politique en servant une leçon unique de démocratie au monde entier, l’engouement observé auprès des Camerounais tant de l’intérieur que de la diaspora, qu’importe sa région d’origine ou la chapelle politique et socio-réligieuse à laquelle on s’identifie, nous permet de reconnaitre que la nation camerounaise sait se retrouver la main dans la main quand il s’agit d’une question de fierté et de dignité.
Le football a su et continue encore de porter le Cameroun à des hauteurs qu’il aurait été impossible d’imaginer autrement. Que ses acteurs les plus illustres soient pour la plupart issus de la diaspora n’enlève en rien cette fibre qui les unit d’avec leurs racines. Nous imaginons donc que des noms bien connus comme celui du footballeur africain du siècle précédent, Albert Roger Milla, ou du meilleur gardien africain de tous les temps, Thomas Nkono, devraient se frotter les mains en guise de soulagement, car s’ils ont en leur temps porté le Cameroun par leurs seuls talents tandis que des questions d’ordre organisationnel sont toujours restées en suspens, laissant trop souvent place à des humiliations les plus indignes, il y’a lieu d’espérer que l’avènement de Samuel Eto’o à la tête de la Fédération Camerounaise de Football dès ce Samedi 11 Décembre, 2021, aura l’effet de susciter un désir de conquête et de belles victoires pour tous les pratiquants du football au Cameroun, et des autres sports aussi.
Le chantier est grand et difficile pour le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Mais comme son histoire nous l’enseigne, rien n’a jamais été trop facile pour cet homme qui a néanmoins toujours réussi à tirer son épingle du jeu, et à faire retourner même les critiques les plus acerbes à sa cause.
Un message à retenir pour la diaspora camerounaise serait donc d’exceller dans vos activités quotidiennes, mais aussi de persévérer dans le désir de prendre votre place dans les affaires du Cameroun. Le bon moment se présentera, et il sera donc à vous de savoir saisir l’opportunité. Samuel Eto’o vous montre l’exemple, allez à son école et refusez de suite ceux qui militent pour détruire.
Bon vent à toi Samuel Eto’o, et à bientôt pour des échéances plus grandes. Notons que le chemin de Tsinga à Etoudi n’est pas très long.