Pénurie de Farine de Blé au Cameroun : Comment les différentes villes s’adaptent-elles ?

by

Les boulangers de quelques villes du Cameroun ont pris des mesures pour faire face à l’augmentation du prix de la farine de blé.

Il faut alors se demander si le recours vers la diaspora pour envisager des solutions au problème de la farine de blé au Cameroun ne serait pas efficace.

La baguette qui coûtait il y a quelques semaines 125f vaut désormais 150f à Yaoundé. C’est le cas pour plusieurs produits faits à base de farine de blé qui ont, soit perdu en grammage, soit augmenté en prix.

La situation peine à conforter les populations de la ville de Yaoundé. Dans plusieurs boulangeries et boutiques dans les quartiers, le prix de la baguette de pain de 125f est passé à 150f. « A ma grande surprise ce matin le vendeur me dit que le prix de la baguette a augmenté », déplore Carel Annie, habitante du quartier Etoudi.  

Une denrée devenue un luxe

Pour cause, la pénurie de la farine de blé qui a provoqué l’augmentation de son prix à plus de 5000f.

Pour pallier ce problème dans la région de l’Adamaoua, une concertation a été organisée le 23 mars dernier entre les agents du ministère du Commerce et le syndicat des Boulangers. De cette réunion, de nombreuses propositions ont été faites. Parmi lesquelles, la réduction du grammage de la baguette vendue à 100f. Elle devrait passer de 130g à 104g avec plus ou moins 8% de seuil de tolérance, comme le prévoit les textes. La mesure visant à empêcher la hausse du prix de l’aliment dans la région septentrionale.

Pendant ce temps, les pâtisseries faites à base de farines de substitution connaissent une hausse de prix. C’est le cas dans la région du Sud-Ouest Cameroun où le Kumba bread, pain de farine de patate est passé de 300f à 350f. Ceci du fait de la forte demande. 

L’aliment palliatif

Les meuniers et boulangers camerounais ne cessent d’appeler à des subventions de l’Etat. Il faut alors se demander si le recours vers la diaspora pour envisager des solutions au problème de la farine de blé au Cameroun ne serait pas efficace. En effet, les membres de la diaspora pourraient financer la production des farines Made In Cameroon.

Related Posts

Leave a Comment