Opération Craie morte: Le retour de l’ordre en vue

by

Trois semaines après le début de la grève lancée par les enseignants, le Président Camerounais a instruit des mesures, le 9 mars dernier pour régulariser la situation.

Le Président de la République a édicté des mesures au sujet de la grève des enseignants. Le document signé le 9 mars 2022 interpelle principalement les ministres des Finances, de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Pour Louis Paul Motaze, ministre des Finances, il s’agira principalement de régulariser les différentes situations financières des enseignants. Notamment en ce qui concerne les paiements relatifs aux indemnités de non-logement, aux avancements et au reclassement des enseignants. Ceci pour une enveloppe de plus de 2 milliards.

Les décisions du Président Paul Biya tombent à point nommé en cette veille de début des examens officiels au Cameroun.

Au ministre Joseph Le, de la Fonction publique et de la Réforme administrative, le président Paul Biya ordonne la systématisation de la construction es dossiers d’intégration avant la fin de formation, le traitement urgent des dossiers déjà recensés au Minfopra. Aussi, il recommande la mise en œuvre des mesures contribuant à la dématérialisation et à la simplification des procédures de traitement des dossiers d’intégration. Il instruit par ailleurs le Gouvernement à continuer le dialogue engagé avec les syndicats d’enseignants afin de trouver des solutions visant à améliorer la situation du corps enseignant.

Les mesures prises par le chef d’Etat surviennent au lendemain de la marche pacifique des élèves dans les régions du Littoral, du Sud et du Sud-Ouest, survenue le 7 mars. En effet, les élèves, victimes immédiates de l’Opération Craie morte lancé par les enseignants le 21 février 2022. Ces derniers à travers leur slogan OTS entendu On a Trop Supporté ont listé 20 revendications dont le maître-mot est la régularisation de leurs situations.

Le Minfopra a d’ailleurs mis en place une Task Force chargée de travailler sur les revendications des enseignants.

Related Posts

Leave a Comment