Rigobert Song Bahanag fait l’objet d’une controverse depuis près d’une semaine. L’ancien capitaine des Lions Indomptables est au centre du débat relatif au poste de sélectionneur de l’équipe nationale.
L’ex défenseur central, Rigobert Song, est pressenti pour devenir le nouvel entraineur des Lions Indomptables dans les prochains jours. Selon Jeune Afrique, il s’agit d’une volonté du président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o. Présentement, il tient la sélection nationale des moins de 20 ans avec qui il a participé au Championnat d’Afrique des nations, en 2018. Une sélection qu’il pourrait abandonner dans les prochains jours s’il est effectivement confirmé à l’équipe nationale séniore. Mais cette nouvelle prête à confusion d’après les propos du président du Cocan. En effet, lors de sa sortie le 13 février dernier, le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, a annoncé le maintien du patron technique de l’équipe nationale de football du Cameroun actuel Antonio Conceiçao. Mais quelques jours plus tard, c’est Rigobert Song qui serait pressenti à ce poste. Les deux institutions qui devraient travailler en collaboration seraient-elles en mésentente ? Le ministre Narcisse Mouelle Kombi, lors de son passage à l’émission « Actualités Hebdo » sur la chaine nationale CRTV, a annoncé le maintien du sélectionneur de l’équipe nationale Antonio Conceiçao. « L’entraineur sélectionneur des Lions Indomptables est maintenu à son poste au regard de son bilan positif », a-t’il déclaré. Il a dressé son parcours au sein de la tanière des Lions à travers ces arguments : « Lorsqu’on regarde les matchs sous l’ère Conceiçao, nous avons 14 victoires, 7 nuls et 2 défaites en 24 matchs dont 14 sans encaisser des buts ». Le ministre est donc pour le maintien du sélectionneur actuel.
La réplique de la Fecafoot
Le président Samuel Eto’o, au lendemain de la sortie du ministre, a aussitôt rétorqué en lui envoyant une correspondance. Dans celle-ci, il exprime sa désapprobation sur son implication dans la gestion technique de l’équipe nationale des Lions Indomptables. Il mentionne clairement dans cette dernière, les textes en vigueur concernant cette affaire. Notamment, le décret présidentiel du 26 septembre 2014 sur l’organisation et le fonctionnement des sélections nationales de football. Le texte dispose : article 3, « la gestion administrative, sportive et technique des équipes nationales de football relève de la compétence de la Fédération Camerounaise de Football, ci-après dénommée Fecafoot ».
Samuel Eto’o réclame donc ses droits et le respect des statuts. Il dit par la suite dans cette même lettre que « la réflexion sur le maintien ou la résiliation du contrat avec l’actuel sélectionneur de notre équipe de football les Lions Indomptables du Cameroun est toujours en cours ». Des sources officieuses, le successeur de Conceiçao choisi par Samuel Eto’o serait Rigobert Song.
Quant au présent entraineur, bien qu’il ait des exploits cités par le ministre, Toni Conceiçao possède aussi quelques couacs pouvant aller en sa défaveur. Son contrat stipule qu’il a pour mission de remporter la Can et de se qualifier pour la Coupe du monde Quatar. Son poste au sein de l’équipe nationale pourrait être en danger à cause de son échec à la Can. Le climat entre les joueurs et lui, précisément avec l’attaquant Choupo Moting, pourrait aussi impacter.
Qui occupera le poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun ? Rigobert va-t-il effectivement remplacer Conceiçao ou alors Conceiçao sera-t-il maintenu? L’annonce officielle et définitive sera faite mercredi le 23 février.