Les diasporas peuvent jouer un rôle crucial dans le développement économique de leurs pays d’origine. Les diasporas sont également très importantes, notamment lorsqu’il s’agit de promouvoir le commerce et l’investissement étranger direct, de créer des entreprises et de l’esprit d’entreprise, et de transférer de nouvelles connaissances et compétences. Ceux-ci sont mis à part le rôle d’expéditeurs de fonds, qui à son tour contribue à promouvoir la plupart des petites entreprises au Cameroun.
Leur implication active (de la diaspora camerounaise), dans la production d’une approche positive envers les plateformes éducatives, médicales et éco-diversifiées, a abouti ensemble au développement économique de leur pays d’origine. Dans ce cas, le Cameroun.
Ce sont plusieurs footballeurs et sportifs, travailleurs sociaux, etc. qui marquent la diaspora camerounaise par leur présence partout dans le monde.
Oprah Winfrey est un nom et une légende autodidacte que nous connaissons bien. Elle est une célèbre animatrice de talk-show (de « The Oprah Winfrey Show »), une actrice, une philanthrope et aussi une productrice, mais nous ne savions pas qu’elle avait sa lignée au Cameroun. Elle a été qualifiée de « sans doute la femme la plus puissante du monde », de « reine de tous les médias », de « femme la plus puissante du monde du divertissement » et aussi de la plus grande femme de l’histoire. Elle aurait fait don d’environ 400 millions de dollars à des causes éducatives travaillant sur plusieurs autres projets humanitaires.
Grâce à elle, les terres camerounaises ont gagné une croissance et un développement immenses au fil des ans.
En octobre 2021, Tricia Mande (Mande Cécile Patricia Gaëlle), avec le soutien technique de son ami de longue date, Jacky Kingué, réalise un album intitulé « Ma Passion » qui sort juste après le lendemain du décès de sa mère. Elle lui a dédié la chanson titre de l’album, « Issossodi ». Cet album a été bien accueilli par la masse générale et a également reçu une certaine reconnaissance dans toute l’Afrique.
Lors d’événements politiques, on attend de la diaspora qu’elle soit un membre présent et attentif des débats car elle aide à créer des liens avec différentes frontières et à établir des liens éco-sociaux à travers elles. Ceci est également fait pour s’assurer que toutes les procédures de développement nécessaires, avec leur aide, pourraient être menées efficacement. La diaspora camerounaise ressent un lien fort avec sa mère patrie et, par conséquent, elle travaille à sa croissance et à son développement, ce qui les maintient liés aux événements de l’État.