LES RÉFUGIÉS CAMEROUNAIS INSTALLÉS AU NIGERIA ONT BESOIN D’ASSISTANCE.

by

Depuis le 8 novembre dernier, 1000 réfugiés camerounais installés au Nigeria reçoivent une assistance spéciale du président de la République du Cameroun. Une assistance jugées insuffisante pour les plus de 63 000 camerounais qui ont trouvé refuge au Nigeria depuis fin 2016.

Selon des sources diplomatiques, « l’assistance spéciale du chef de l’Etat camerounais est constituée de denrées alimentaires… appui financier pour le transport…à chacun des mille réfugiés”. Une assistance pas suffisante par la base Ouest africaine Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
En effet, depuis fin 2016, plus de 63.000 camerounais ont trouvé refuge au Nigeria, fuyant la crise dans les zones anglophones. Sur place, il n’est pas toujours évident pour eux de s’intégrer à la population locale, comme dans le camp d’Ikyogen, tout près de la frontière.

Romain Desclous, porte-parole du HCR en Afrique de l’Ouest a indiqué à l’Agence digitale d’Informations africaines qu’il faut fournir une solution plus durable au réfugiés.
« On parle, bien sûr, d’accès à la santé mais aussi d’accès à l’éducation, puisque beaucoup de ces enfants ont été déscolarisés, avant même de pouvoir traverser la frontière et devenir réfugiés. Ceci étant et ce qui est très important, c’est de faire en sorte que ces personnes, forcées de fuir, aient accès à des activités qui leur permettent d’avoir un revenu pour pouvoir subvenir à leur propre besoin et pouvoir contribuer également aux communautés qui les accueillent. Il s’agit donc pour nous d’appuyer tant les réfugiés que les communautés qui les accueillent. »


Au Nigéria, l’opération d’assistance humanitaire spéciale du chef de l’État aurait déjà touché plus de 6 000 personnes depuis 2019.

Related Posts

Leave a Comment