LES DÉBOIRES DES VOYAGEURS CAMEROUNAIS À DUBAÏ

by

D’après un témoignage de la journaliste camerounaise, Mireille Fomekong, actuellement en séjour à Dubaï, le passeport camerounais criminalisé dans à destination.

« Incroyable ! » S’exclame-t-elle dans un poste sur sa page facebook avant de poursuivre Que « le Cameroun est dans la liste noire des 7 pays dont les ressortissants sont interdits de séjour en territoire Emiratis…
Je l’ai découvert … à mon arrivée à Dubaï… Au contrôle des frontières , un policier me demande d’aller attendre dans une pièce où se trouve plusieurs camerounais manifestement reconduits malgré eux à la frontière de départ … Et je m’entends signifier par l’autorité de contrôle policier , que je vais être renvoyée à Paris ( je venais de Paris ) car je suis détentrice d’un passeport camerounais . Et les ressortissants camerounais sont interdits de séjour depuis une semaine , pour cause de COVID .

Seulement , j’explique à mon interlocuteur que ni le gouvernement camerounais , ni la compagnie aérienne , bref personne ne m’a informé moi , comme la plupart des camerounais refoulés aux frontières comme des pestiférés.

Comment suis je à Dubaï me demanderez vous ?

Voilà! Un de ses supérieurs ( au policier que je remercie, lui comme son patron) hiérarchiques a estimé que je pouvais bénéficier d’une exception pour plusieurs raisons , dont je vous livre les deux principales :Je venais de Paris . Oú j’avais séjourné une semaine avec un test PCR datant de 24H négatif

Les camerounais pour séjourner a Dubaï , devront avoir habité hors Cameroun 14 jours et être vaccinée en territoire européen.

Cet incident anecdotique pourrait on dire appelle plusieurs questions :comment et pourquoi , alors que des centaines de camerounais sont renvoyés à leur destination d’origine , le gouvernement ne fait aucune communication ? Je rappelle que Dubaï est l’une des destinations prisées par les camerounais.

Pourquoi le Cameroun se trouve t’il dans cette liste noire ? Quels sont les chiffres réels du COVID dans notre pays ?

Que vont devenir les milliers de personnes vaccinées au Cameroun, si la décision de Dubaï venait à faire boule de neige ?

Qui va enfin, payer la note pour ces voyages avortés? Billets d’avions payés et consommés , hôtels etc ? »

Aux dernières nouvelles, cette alerte lancée aurait porté des fruits. Les autorités camerounaises ont engagé les démarches pour que des solutions soient trouvées dans les prochaines heures. Affaire à suivre. .

Related Posts

Leave a Comment