Selon Investir au Cameroun, au cours du 4e trimestre 2021, le Trésor public camerounais va émettre sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), des titres publics pour un montant total de 275 milliards de FCFA, apprend-on de bonnes sources. Comme à l’accoutumée, le gouvernement alternera entre titres de court terme (52 semaines de maturité au plus) appelés bons du Trésor assimilables (BTA), et des instruments de long terme (entre 2 et 10 ans), connus sous l’appellation d’obligations du Trésor assimilables.
Dans le détail, à travers six émissions de BTA, le Trésor public camerounais entend mobiliser 120 milliards de FCFA entre le 22 septembre et le 31 décembre 2021, contre 155 milliards de FCFA grâce aux émissions d’OTA prévues au cours de la même période.
Le gouvernement camerounais ne devrait pas avoir beaucoup de mal à mobiliser cette enveloppe de financement, qui lui permettra aussi bien de financer des projets d’investissements (OTA) que de gérer ses besoins de trésorerie (BTA). « L’engouement des investisseurs sur les titres de dette publique camerounaise est réel. Celui-ci est vérifiable notamment par l’examen des taux de couverture des différentes émissions, qui plafonnent généralement autour de120%, soit une offre de financement de 120 pour une demande de 100 »,rappelle Sylvester Moh, le directeur général du Trésor au ministère des Finances.