LA DIASPORA CAMEROUNAISE FORME LES FEMMES DANS LA LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ

by

La 1ère édition du forum de la femme du secteur des Postes, Télécommunications et Technologies de l’Information et de la Communication, s’est déroulée du jeudi 25 au samedi 27 novembre 2021, à Yaoundé.

L’expert invité, SAMUEL ERVE MANDENG, Président- Fondateur chez Cameroon Digital BoosT (https://www.camdigitalboost.com) et « Give Back to Mama ». Il est un jeune Camerounais installé à Montréal (Canada) depuis plusieurs années. Samuel Ervé Mandeng a entretenu les participantes sur : « le rôle de la femme face au défi de la cybersécurité ».

Pour l’Expert : «l’objectif de cet atelier qui consistait à réveiller le Leadership Model des femmes pour une prise de conscience et un impact dans la société ; à ressortir les responsabilités de la femme et les répercussions de la Télévision dans la société d’aujourd’hui ; à montrer les conséquences de l’utilisation de l’internet par les enfants sans le contrôle parental ; à positionner la femme comme une actrice incontournable à la cybersécurité dans la société ; à développer des stratégies permanentes et gagnantes permettant un meilleur épanouissement de la femme ».

En substance de sa présentation, le Président-Fondateur chez Cameroon Digital BoosT et Give Back to Mama estime que : « la femme ne doit point se comparer à l’homme mais reconnaitre sa valeur, se développer et s’équiper pour affronter les défis actuels. Elle doit avoir un comportement digne sur les réseaux sociaux afin d’être au contrôle de la politique du Digital. Par conséquent elle n’a plus d’excuses car elle est le miroir de la société et de la famille ».

Dans son exposé intitulé « Femme et Gouvernance : comment grandir professionnellement sans se compromettre », Monsieur MANDENG Samuel Ervé a précisé qu’il y a deux types d’informations : l’information ordinaire et l’information extraordinaire. Pour illustrer son propos, il a pris l’exemple du sport en expliquant que les entrainements du coach sont les informations ordinaires et les efforts personnels du joueur constituent l’information extraordinaire. De même, la vie est un processus, où le désir de grandir est naturel a-t-il indiqué. Par la suite, le conférencier a présenté quelques codes erronés du succès dans notre société. Il s’agit entre autres des opportunités qui sont rares et très sélectives, des soupçons d’appartenance à un système lorsqu’on réussit, de la promotion qui ne reflète plus le mérite, de notre société qui ne fait plus de différence entre : promotion, succès et prospérité.

Poursuivant son exposé, Monsieur MANDENG a voulu ressortir quelques obstacles à la réussite professionnelle tels que : l’influence de soi-même, de la société et du système éducatif.

Clôturant sa présentation, l’Expert a évoqué des stratégies pour grandir professionnellement sans se compromettre et prodigué les conseils à l’endroit des participantes.
Une formation pleinement satisfaisante pour les participantes, fières de la diaspora de leur pays.

Related Posts

Leave a Comment