IMMIGRATION: LES MESAVENTURES DE PASSAGERS CLANDESTINS CAMEROUNAIS

by

Voyager à tout prix pour fuir la misère. Tel semble être le rêve d’un bon nombre de jeunes camerounais qui pensent trouver l’Eldorado en terre occidentale. Seulement, les méthode de départ ne sont toujours pas meilleures.

« 95% des jeunes à l’avenue Kennedy pensent quitter le Cameroun selon nos statistiques. Mais beaucoup ignorent que les convois de clandestins se perdent dans le désert », explique Robert Lipothy, rescapé camerounais du drame de l’immigration clandestine en Europe. Depuis sa mésaventure, Robert s’est engagé à sensibiliser les jeunes de l’avenue Kennedy, dans la ville de Yaoundé, sur les dangers de ce  phénomène. Son message à l’attention des jeunes est sans équivoque. « Si vous empruntez ce chemin, vous allez périr », les dissuade-t-il.

Comme de Robert, beaucoup de jeunes ayant le triste souvenir de l’immigration clandestine, luttent contre le phénomène au Cameroun. C’est le cas de Marlyse, une jeune camerounaise ancienne migrante du Liban. « J’ai passé les pires moments de ma vie au Liban. J’étais partie comme ménagère, j’ai subi des menaces de mort au quotidien et des atrocités. Cela a duré trois mois, puis je suis parvenue à m’enfuir pour retourner au Cameroun », raconte-t-elle. Aujourd’hui, Marlyse a fondé une association qui sensibilise contre l’immigration clandestine.

Les voix se lèvent de plus en plus, pour prévenir la jeunesse camerounais sur ces pratiques dangereuses. Mais les tentatives se multiplient chaque jour et les conséquences aussi. Au mois juillet 2021, au moins 10 camerounais ont trouvé la mort au large de l’Italie. Ils tentaient de rejoindre l’Europe à partir de la Tunisie. Le bateau qui avait 53 Passagers a laissé seulement 2 survivants.

Aussi une vidéo montrant une camerounaise dans le désert, agonisante a circulé sur les réseaux sociaux à partir du  1er Août 2021. Il s’agissait de Isabelle Mpouma, qui est ensuite décédée. La victime avait quitté le Cameroun le 20 juillet 2021, à la recherche d’une vie meilleure. Malheureusement, son option de voyage ne lui a pas permis d’arriver à destination.

Related Posts

Leave a Comment