La phase des Camerounais quittant le pays a commencé quelque part vers les années 1960. La recherche de meilleures conditions de vie et de meilleures conditions ont été quelques-unes des raisons qui les ont poussés à migrer vers un autre pays. Le Cameroun a obtenu son indépendance le 1erjanvier 1960, alors qu’il était une colonie française. Avec cela, un programmede développement axé sur l’émigration des citoyens vers d’autres pays tels que la France, le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis d’Amérique et l’Allemagne de l’Ouest.
Au cours des années 1970, le Cameroun a été frappé par le «syndrome de la fuite des cerveaux» alors que de plus en plus de Camerounais partaient à l’étranger. De meilleurs salaires, des conditions de travail et une envie de reconnaissance les poussent à quitter le Cameroun pour les pays européens et nord-américains. Toujours dans les années 1980, une crise économique etune chute drastique des prix des matières premières agricoles poussent les Camerounais à quitter le pays. La libéralisation de l’économie a été quelque chose qui a favorisé la migration des Camerounais vers les pays occidentauxqui a conduit au «phénomène bushfaller» ou «bushfalling». Bushfall signifiaitquitter le pays contre toute attente, gagner sa vie et envoyer de l’argent à la maison.
Outre les facteurs susmentionnés, les causes modernes de la migration camerounaise consistent en des regroupements familiaux sur la base de la parenté. Divers statuts administratifs proposent aux Camerounais de vivre etde travailler dans divers pays américains et européens.
À l’heure actuelle, une grande partie de la diaspora camerounaise vient de France, suivie des États-Unis et d’Allemagne.