Grossesse En Milieu Scolaire, Que Faut-Il Faire ?

by

L’une des raisons de l’abandon scolaire des jeunes filles dans nos sociétés africaines est celle de la grossesse (précoce). Multiples facteurs expliquent pourquoi les jeunes filles voient leurs études s’arrêter après avoir joué trop près avec la sexualité.

Entre autres moqueries et railleries, les jeunes filles enceintes en milieu scolaire abandonnent très souvent le chemin de l’école à cause de la honte et de la déception que cela inflige aux parents ; mais c’est surtout à cause des mesures développées par certains établissements qui visent à fermer les portes des salles de classes aux mises en cause tandis que les auteurs males de ces forfaits restent les bienvenus au campus scolaire. Il en faut donc aux jeunes filles mères de devoir attendre la venue de leur enfant avant d’envisager de reprendre la route de l’école, ce qui n’est pas toujours facile.

C’est dans cet ordre d’idées que Madame la Ministre des études secondaires du Cameroun, Mme Nalova Lyonga, a instruit dans une note signée le 22 avril dernier aux délégués régionaux et départementaux, aux secrétaires à l’éducation et aux différents chefs d’établissements scolaires de permettre, le cas échéant, à la jeune fille enceinte de poursuivre ses études jusqu’à la 26è semaine de grossesse avant la mise en congés de maternité, et de reprendre les cours après l’accouchement si les conditions de santé, de travail, d’âge et de discipline sont respectées ; de réunir toutes les ressources d’accompagnement psychosocial et psychologique nécessaires pour la jeune fille et de prendre des mesures disciplinaires contre tout enseignant ou membre de l’administration reconnu auteur de la grossesse. La grande nouvelle dans cette circulaire ministérielle est que l’auteur de la grossesse, autrefois exempté de châtiment après la survenue de la grossesse (dans le cas où il est également élève), devra être soumis aux mêmes règles que la jeune fille enceinte. Une révolution dans la lutte pour l’égalité des genres en milieu scolaire…

Retrouvez l’intégralité de la circulaire ministérielle ci-dessous:

Related Posts

Leave a Comment