Entre coupures intempestives et variations constantes de la tension électrique, les ménages et industries du Cameroun, vivent le calvaire au quotidien. La nécessité de produire une énergie électrique constante et de bonne qualité s’imposant, certains membres de la diaspora camerounaise décident de prendre le taureau par les cornes et proposent l’énergie solaire, comme alternative.
A Babouantou, village situé dans le département du Haut-Nkam, région de l’ouest Cameroun, huit foyers jouissent pleinement des faveurs du soleil. Ces maisons sont alimentées par l’énergie solaire, grâce aux équipements de Raykarpk Cameroon S. A., qui est la branche camerounaise de Raykarpk Engineering Solutions, basée à Washington DC. aux Etats Unis d’Amérique.
Raykarpk Cameroon S. A., une initiative d’un membre de la diaspora camerounaise, a été crée en 2016, avec pour objectif de produire une énergie de qualité accessible à toutes les bourses.
C’est dont pour passer de la parole à l’acte, qu’une base du projet vient d’être installée dans la localité de Babouantou, à l’Ouest du Cameroun. Cette base pilote fait déjà la fierté de certains ménages de la localité.
Ce vendredi 29 Octobre 2021 une équipe de www.ladiasporacamerounaise.com, est allée visiter ces installations. Sur place, les bénéficiaires de ce projet pilote, ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de Raykarpk Cameroon S. A. L’un d’eux, Marcel Wouwe, n’a pas hésité à permettre à l’équipe d’entrer dans toutes les pièces de sa maison, afin de partager le bonheur actuel de sa famille
« Aujourd’hui, nous sommes vraiment content parce qu’avant de solliciter la société Raykarpk Cameroon, nous sommes restés un mois dans le noir. Nous sommes restés sans nouvelles de nos frères, car nos téléphones n’avaient plus de batteries, nous ne pouvions plus regarder la télé ou écouter la radio. En plus, il nous était devenu impossible de conserver les aliments dans les congélateurs. Mais depuis que Raykarpk Cameroon S. A. a installé ses équipements, ces problèmes sont maintenant derrière nous. Plus de baisse de tension, plus de coupures d’électricité. Tous les camerounais méritent de vivre ce que nous vivons aujourd’hui.» déclare fièrement Marcel Wouwe.
Un état d’esprit presque identique à celui de son voisin Franck Djimo, également bénéficiaire et fier de voir le soleil payer ses factures d’electricité.
« Ma voisine a fait installer un système solaire qui est magnifique. C’est son système qui aliment ma maison comme six autres dans le quartier. Je n’ai plus de problème d’électricité. » nous laisse-t-il entendre.
A notre arrivée à Babouantou, une équipe de Raykarpk Cameroon S. A. est présente sur les lieux. Nous apprenons que cette équipe, est venue voir le travail fait sur place par les techniciens de cette entreprise. Occasion pour Ma-Bejuh Tarkem, directrice de Raykarpk Cameroon S. A. de rappeler les missions de la structure dont elle a la charge.
« notre entreprise conçoit, réalise et maintient le système. Nous veillons toujours à offrir à nos consommateurs une énergie électrique de qualité et de manière permanente. » précise-t-elle.
Au Cameroun, Raykarpk Cameroon S. A. est basée dans la ville de Limbe et entend dans un futur proche, s’étendre dans tout le pays. Avec de telles initiatives, le Cameroun pourrait peut-être bientôt dire adieux aux problèmes d’électricité. Reste juste que le projet soit encouragée.