CHUTES DE LA METCHE, SITE TOURISTIQUE REMPLI D’HISTOIRE

by

situées à 5 kilomètres à l’ouest de l’aéroport de Bafoussam , les chutes de la Métché sur le cours de la rivière Metchié-Choumi, sont l’une des attractions touristiques de Bafoussam.

C’est incontestablement un site qu’il faudra mettre en bonne place dans la liste des patrimoines culturels camerounais. Les chutes de la Métché, s’offrent à tout visiteur et fait figure de favori en matière de valeur touristiques, dans région de l’ouest du Cameroun. Entre beauté du paysage, cries apaisants des oiseaux et les mélodies orchestrées par les chutes d’eaux, la Métché appelle visiteurs.

Leur  réputation viennent de la période des indépendances entre 1955 et 1967. En effet en cette époque, certains nationalistes camerounais y ont été jetés par l’armée française et les forces loyalistes. Le 12 septembre 1959, Jacob Fossi, détenu, y est projeté par des gendarmes. En tombant, il s’accroche à André Houtarde, un gendarme français en service à Bafoussam. Tous deux disparaissent et des recherches sur plusieurs jours ne permettent pas de retrouver le corps du Français. Ce jour marque l’arrêt de l’exécution des prisonniers dans ce lieu. Les rebelles tuaient aussi les gens dans ce lieu dans la décennie 1961-1971.

Les lieux sont également devenus  un site de sacrifices pour « enlever la malédiction » et « lamenter le mort ». Au sol, à l’entrée du site, il y a du sel, des pièces de monnaie, de l’huile de palme et même des repas.

Related Posts

Leave a Comment