Changements Climatiques: Des Camerounais outillés

by

La Banque africaine de Développement, BAD, a organisé du 21 au 24 février dernier un atelier de renforcement en finance climatique. Ce sont plus de cinquante participants qui y ont pris part.

Participants à l’atelier de travail organisé par la BAD

La ville de Douala a été l’hôte d’un atelier de travail organisé par la Banque Africaine de Développement, du 21 au 24 février 2022. Pendant quatre jours, des acteurs des secteurs public, privé ainsi que des membres de la société civile ont été outillés sur la finance climatique.

Plusieurs sujets étaient sur la table des échanges. Parmi lesquels les généralités sur les changements climatiques, les spécificités d’un projet climatique et les sources de financement climatique au niveau national et international. Le but final étant de renforcer les capacités en finance climatique des différents participants. L’atelier a permis aux intervenants d’identifier une trentaine de projets en lien avec le climat. Aussi, la soumission d’une première mouture d’un projet sur l’agriculture résiliente face au climat a fait objet d’échanges. Le Cameroun étant un pays touché par le changement climatique, le Secrétaire général du ministère chargé de l’environnement, Paul Tchawa, a remercié la BAD et le fond pour le changement climatique pour avoir soutenu et financé l’organisation de cet atelier.

Paul Tchawa, SG ministère chargé de l’environnement

Par ailleurs, Paul Tchawa invite les différents participants à continuer dans l’identification des projets climatiques. Ceci pour qu’à court terme, le Cameroun dispose de grands projets susceptibles d’être acceptés par les partenaires financiers.

Un projet parmi tant d’autres

Il s’agit en effet d’un volet dans une série prévue par la BAD. L’institution entend accompagner les pays membres régionaux dans leurs objectifs de mobilisation de la finance climatique pour la mise en œuvre des CDN (Plateforme africaine pour les Contributions déterminées à l’échelle nationale).

Related Posts

Leave a Comment