Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a récemment nommé jeudi cinq nouveaux sénateurs. Parmi eux, figure la camerounaise d’origine Amina Gerba. Femme d’affaires accomplie, cette entrepreneure accède à ce haut lieu de la politique canadienne à 60 ans.
Décrite comme un «trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique depuis de nombreuses années», la native de Bafia, dans la région du Centre au Cameroun, est fondatrice-présidente d’Afrique Expansion Inc, avec pour objectif l’établissement d’un pont entre le Canada et l’Afrique.
Amina Gerba dirigeait le conseil d’administration de « Entreprendre ici », un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. Elle est aussi membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’université du Québec.
Sa nomination au Sénat pour le compte de Québec, est fortement salué par la communauté camerounaise du Canada. Dr Phillipe Djakam, médecin camerounais vivant au Québec ne cache pas son enthousiasme. Pour lui : « la sénatrice va porter encore plus haut, les couleurs nationales du Cameroun, son pays d’origine ». Un sentiment de joie, partagé par Antoinette Bidias Essomba, entrepreneure canadienne originaire du Cameroun. Pour elle : « c’est toujours un plaisir de voir le Cameroun être ainsi honoré. Amina Gerba est un exemple. Pas seulement pour le Cameroun, mais pour l’Afrique toute entière. Cependant, ce qu’il faudrait savoir c’est qu’il ne s’agit pas de la représentante du Cameroun au Sénat canadien. Les rôles des sénateurs sont clairement connus ; Ils examinent avec soin les projets de loi, proposent des façons de les améliorer et corrigent les erreurs qui s’y glissent. Lorsque le Sénat se prononce, la Chambre des communes se doit d’écouter, car les projets de loi doivent être adoptés par le Sénat afin de devenir des lois ».
Par cette nomination, de nombreux camerounais se sentent honorés.