CAN TOTAL ENERGY 2021: LE PAYS ORGANISATEUR EST DÉFINITIVEMENT FIXÉ

by

L’accord cadre Camerounaise/CAF (Confédération Africaine de Football) en vue de l’organisation de la 33ème édition de la CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021 a été signé le 22 octobre 2021 au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Cette signature marque la fin des supputations quant à la capacité du Cameroun à organiser la compétition.

Une CAN à seize équipes passées à vingt-quatre, prévue en 2019, reportée en 2021, finalement cette grande compétition footballistique se tiendra du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun.

Emmanuel Senghor lors de la cérémonie protocolaire de l’accord cadre, s’exprimant au nom du président de la CAF empêché, n’a pas tari d’éloges et d’encouragement à l’endroit du Cameroun. Selon lui le football africain est un tournant important, la CAF a accepté de renouveler le défi qui n’est pas seulement celui d’un pays mais d’un continent.

Cette CAN est également marquée par l’avènement d’une nouvelle équipe qui veut imprimer sa marque dans l’optique de permettre au football africain d’exprimer son potentiel et se placer au niveau qui doit être le sien à l’instar des grandes confédérations comme l’UEFA, l’AFC.

« Pour nous il est question de mettre en place cette organisation avec la qualité de nos infrastructures, la qualité de nos ressources humaines. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des joueurs talentueux mais il s’agit pour nous de bâtir une Afrique de dirigeants capables de hisser le niveau d’organisation, de valoriser nos compétitions, c’est le chantier initié par le président Motsepe et son équipe en relation avec la FIFA pour que le regard qui est posé sur l’Afrique du football change positivement. Et le Cameroun semble le point de départ de cette nouvelle vision, le Cameroun c’est l’un des pays les plus titrés de ce continent, c’est le pays qui en mon sens a valorisé l’Afrique dans la compétition la plus grande de l’histoire du football mondial, la coupe du monde et ce Cameroun a toujours montré cette capacité de résilience, mais aussi cette capacité d’avoir l’énergie nécessaire même dans la difficulté pour au final gagner. Cette comparaison nous pousse à l’espoir ».

Les résultats des dernières visites faites par la CAF permettent de dire que le pays hôte est presque prêt à accueillir l’événement. Reste quelques réglages à faire avant décembre prochain.

Le ministre des Sports et de l’Education physique, par ailleurs président du COCAN 2021, reste pour sa part, persuadé que c’est CAN sera la plus belle de toutes. Narcisse Mouelle Kombi dit pouvoir compter sur le public camerounais si amoureux du football.
« J’ai la ferme conviction et l’espérance, la ferme volonté de nous retrouver dans les prochaines semaines dans le cadre de la plus prestigieuse des fêtes du football organisée en Afrique pour que vive la confédération africaine de football, vive le mouvement sportif national ».

« Aujourd’hui c’est un grand jour pour moi et pour la FECAFOOT. Je voudrais saisir l’occasion qui m’est offerte pour remercier encore une fois le chef de l’Etat et son gouvernement de nous avoir permis de signer cet accord et d’avoir mis à la disposition du pays des infrastructures et d’avoir aussi autorisé que cette CAN puisse être organisé sur le territoire camerounais pour le bien de la jeunesse du football camerounais mais surtout pour la jeunesse africaine ». A déclaré Seidou Mbombo NJOYA, président de la FECAFOOT, fédération camerounaise de football.

Le rendez-vous est donc pris le 09 janvier 2022 au Cameroun pour le début de la fête du football africain.

Related Posts

Leave a Comment