CAN Feminine Maroc 2022: Lentement Mais Sûrement…

by

10 buts à 1. Cette performance cumulée du Cameroun face à la Gambie le plonge dans le vif du sujet. Les Lionnes Indomptables de football se qualifient ainsi pour la prochaine coupe d’Afrique de Football au Maroc.

Les dés sont jetés. Fin de la partie pour la Gambie. Notrea sélection nationale féminine répondra présente en juillet prochain au Maroc. Les Lionnes Indomptables se sont imposées face à la Gambie au Bakeau Independance Stadium Banjul de Gambie. C’était mercredi 23 février 2022 lors du match retour comptant pour le dernier tour des qualifications. Game is over pour les Scorpions dames. Le parcours de l’équipe prend fin. 2 buts à 1, c’est le score final de ce match éliminatoire. Une défaite moins écrasante pour la Gambie qu’en match aller, où les Lionnes Indomptables creusent considérablement le fossé avec un écart de 8 buts au Stade Ahmadou Ahidjo, le 18 février dernier.

Une victoire écrasante

Joueuse gambienne inexistante

Nous sommes au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé le 18 février 2022 lorsque Flora Kameni trouve la faille d’un engrenage mortel pour les Scorpions de la Gambie à la deuxième minute du jeu. Le bal se poursuit avec les actions successives de Nchout Ajara ( 16’) , de Rose Bella ( 28’) et un doublé de Kameni à la 31 ème minute de match. Une avance qui permet aux Lionnes Indomptables de rester sereines pour la première moitié de la rencontre. La grosse défaite des Scorpions sera ainsi confirmée lors de la deuxième moitié du match avec les buts inscrits par Falone Meffometou (56’), Tatiana Ewodo ( 69’). Le calvaire de l’équipe adversaire se poursuit avec le doublé de Geneviève Ngo Mbeleck pour les 7 ème et 8 ème buts de la partie lors des 74 ème et 84 ème minutes respectivement.

Les Lionnes disputent alors le match retour en Gambie par formalité, mais la balle demeure dans leur camp. La Gambie se montre toutefois sous un nouveau jour lors du match retour de ces éliminatoires et est bien déterminée à faire meilleure figure devant son public. Le score final de 2 buts à 1 en Gambie permet de confirmer domination camerounaise, bienque les Lionnes ont cette fois-ci été surprises par un but gambien dès l’emtame de jeu. Il y’a lieu de noter que la buteuse camerounaise Nchout Ajara, bienqu’absence de la pelouse en raison de ses deux cartons jaunes, appellait déjà ses coéquipières à se mefier des surprises que pourraient réserver les Scorpions dames de la Gambie.

Le compte est bon

Rendez-vous en Juillet au Maroc

C’est donc sans grandes douleurs que nos Lionnes réussissent tout de même à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin en revenant qu score pour ensuite saler l’addition en terre gambienne. Au total, le Cameroun comptabilise 10 buts contre un seul pour la Gambie. Cette performance permet de dissiper les doutes aussi bien sur la stratégie du sélectionneur Gabriel Zabo que sur le jeu de la sélection nationale féminine constituée essentiellement de joueuses locales. Un paradoxe avec la sélection nationale masculine. Cette qualification a d’ailleurs été saluée le 24 février dernier au siège de la Fédération Camerounaise de Football ( FECAFOOT) par ORANGE CAMEROUN, sponsor officiel des sélections nationales camerounaises. Habituées des finales, les Lionnes espèrent faire mieux que leurs frères pour l’échéance de juillet prochain. Des signaux d’une équipe qui envisage son premier sacre au Maroc.

Related Posts

Leave a Comment