Restauration, hébergement et divertissement les idées d’affaires ne manquent pas au Cameroun, à la veille de la tenue de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2021) qui s’y déroule, du 9 janvier au 6 février 2022. Se sera la 2e fois, après l’édition de 1972 que la compétition se joue chez les lions indomptables.
Pas question de manquer l’occasion de l’occasion de se faire l’argent à la grande fête du football africain. Le Cameroun pays hôte devrait accueillir de centaines de milliers d’étrangers. Au-delà du football, d ‘autres aspect, culturels et touristiques devront être servis aux visiteurs. Et les opérateurs économique l’ont bien compris.
Pour les artisans et commerçants, la CAN, organisée par le Cameroun en janvier 2022 après avoir été deux fois reportée, est une « lueur d’espoir », « un leitmotiv », « un objectif » dans une période marquée par un fort ralentissement économique.
« On a eu d’abord la crise de Boko Haram dans l’Extrême-Nord, puis le conflit séparatiste en zone anglophone. Le Covid-19 nous a achevés », souffle Mouhamadou Isolha, président du marché de l’artisanat de Douala. « On a eu des mois très compliqués. Plus aucun visiteur ne venait. Nous vivons quelque chose de jamais vu », poursuit-il. « La CAN peut changer beaucoup de choses avec l’affluence de touristes et de spectateurs. »
À Yaoundé et Douala, les deux plus grandes villes du pays, qui accueilleront plusieurs matchs de la compétition, la CAN est attendue avec impatience. Les Camerounais se réjouissent du retour de la fête, rêvent d’exploits des Lions indomptables, l’équipe nationale, et espèrent tirer profit de la compétition pour faire des affaires.
« Nous avons été très touchés par le coronavirus et le report de la compétition », explique à l’AFP Françoise Puene, aux commandes de l’hôtel Franco à Yaoundé. « Pour nous, la CAN est la lumière au bout du tunnel. Nous avons investi 12 milliards de francs CFA (18 millions d’euros) dans l’avenir », raconte-t-elle, pendant que des ouvriers s’activent pour finir les travaux d’agrandissement de cet établissement quatre étoiles.
La coupe d’Afrique des Nations s’annonce donc particulière au Cameroun.