Le Cameroun est doté de plusieurs merveilles et diversités, référé comme l’Afrique en miniature, par son échantillonnage de la savane, désert et steppe, qui constitue à peu près tout ce qui se retrouve en Afrique.
Le cameroun comporte 4 aires culturelles, 250 ethnies deux langues officielles et de nombreux sites touristiques et de quoi se faire un safari. Dans certaines régions on retrouve des ressources minérales tel que le pétrole, l’or, la bauxite et bien d’autres. Sans doute le Cameroun est un beau pays que tout le monde voudrait visiter mais hélas comme tout autre pays il fait face à de nombreux chaos qui pourraient nuire à son bien-être.
Au delà de tout, le Cameroun est une terre qui accueille d’innombrables personnes car on y déniche un peu de tout ce qui compose l’Afrique. Des Pygmées aux Peuhls en passant par les Kakas, les Bamilékés, les Sawas, les Betis, les Toupouris; et des ressortissants d’autres pays du monde.
Il est également considéré comme un pays hospitalier pour des réfugiés et d’autres par les riverains. Cependant, la gestion humaines dans le pays laisse beaucoup à désirer d’où l’envi des populations de vouloir trouver de meilleurs opportunités à l’étranger. Selon un jeune camerounais: » on aime notre pays mais on préfère s’expatrier pour trouver une meilleure vie. Mon peu d’expérience pour réussir au pays a été frustré à tout bout de champ; dans la mesure où les dirigeants font tout pour nous décourager à investir pour finir ruinés. Quand on essaye d’être en règle, les flèches viennent de partout, on nous sort toutes sortes de taxes, contrôles des prix, services d’hygiènes où alors il faut rincer des yeux en donnant un peu d’argent par ci par là, pour que nos projets aboutissent « .
En plus des conditions de vie déplorable cité plus haut, les tensions de guerre avec boko Haram dans l’extrême nord du pays, la crise anglophone dans le nord ouest et le sud ouest et les rebelles centrafricains dans l’est du cameroun a fait perdre au pays son palmarès de pays de paix.
Comme beaucoup d’autres pays africains, les camerounais s’en passent de la mauvaise gouvernance des dirigeants. Pour certains camerounais les dirigeants ne font que se servir du gouvernement comme « mangeoires » pour se remplir les poches tandis que le peuple souffre. Le Chef de l’Etat quant à lui semble n’être ni très détesté, ni trop aimé non plus, et on peut lui faire le reproche de lenteur à condamner les personnes qui détournent pour leurs propres desseins les biens de la Nation, au lieu de mettre ces biens au service de la population. « Aucun président africain n’est aussi injurié dans la presse que le Président Paul Biya du Cameroun. »
C’est à plusieurs voix que beaucoup de Camerounais s’accordent pour affirmer que leur pays dispose de toutes les ressources humaines et des richesses naturelles qu’il faut pour trouver sa place au soleil. Un changement de mentalité de la part des jeunes qui deviendront leaders demain pourrait améliorer les choses et rendre le Cameroun émergent. En ceci, il nous est impératif de prendre en compte la conjoncture mondiale et la place géopolitique du Cameroun dans le concert des nations.
1 comment
Having read thiѕ I thouցht іt was rather enlightening.
I appreciate you finding thе time and effort to put this
ѕhort article together. I once аgain find myself spending way too much time both reading and leaving comments.
But so what, it was still worth it!