BOXE/FRANÇIS NGANNOU: LE PETIT OUVRIER CAMEROUNAIS AU SOMMET DU MONDE

by

Depuis son titre de champion du monde poids lourds de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) arraché le 27 mars 2021 face à Stipe Miocic, Françis Nganou est devenu l’un des sportifs les plus aimés de son pays, le Cameroun. Son enfance ne parlait pourtant pas en sa faveur.

Né le 5 septembre 1986 à Batié dans la région de l’Ouest du Cameroun, Françis Ngannou, a connu la misère. Parents divorcés, The Predator, est élevé par sa mère, dans une situation d’extrême pauvreté. Il se trouve donc obligé de travailler dans une mine de sable dans son village natal, Batié (Ouest-Cameroun), pour subvenir aux besoins de sa famille.

Déterminé à réussir, Françis Ngannou quitte Batié pour Douala, la capitale économique du Cameroun, où il fait de petits métiers pour survivre. Mais le rêve de devenir boxeur professionnel le hante. Françis Ngannou, commence la boxe à Douala, alors qu’il est âgé de 22ans. Son ambition grandi. En 2013, alors qu’il a 26 ans, Françis Ngannou, décide de se donner plus de chances en quittant le Cameroun pour la France. Une décision osée, compte tenu des difficultés qu’il va rencontrer en terre française. Le jeune boxeur camerounais se retrouve seul et sans argent dans les rues de Paris, vivant comme un sans-abri. La Chorba, une association humanitaire, le repère et lui donne la chance de rentrer dans l’équipe de distribution des repas aux plus démunis.

Les chances semble être de son coté à cette époque. La salle d’arts martiaux parisienne MMA Factory est voisine de cette association. Francis Ngannou impressionne par son physique. L’entraîneur principal et au cofondateur du club, Fernand Lopez, accepte de lui ouvrir les portes de sa salle gratuitement. Francis Ngannou commence alors à s’y entraîner en arts martiaux mixtes.

Quelques mois plus tard il démarre avec les tournois, enchaine les victoires et connait peu de défaites. Le 27 mars 2021, Françis Ngannou fait parler le monde entier en remportant le titre de champions du monde catégorie poids lourds de l’Ultimate Fighting Championship (UFP) face à Stipe Miocic.

A 34 ans, Françis Nganou, totalise à ce jour, 19 combats, pour 16 victoire et 3 défaites. The Predator ne compte pas s’arrêter là.

Related Posts

Leave a Comment