AGRICULTURE : LES EXPORTATIONS DE BANANES EN CHUTE DE 2629 TONNES AU CAMEROUN

by

Les exportations de bananes réalisées par le Cameroun au mois d’octobre 2021 ont enregistré une chute notable comparativement à celles effectuées par le pays en septembre dernier, selon les données rendues publiques par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam) au début de ce mois de novembre.

Dans le détail, elles sont passées de 20 471 tonnes au mois de septembre à 17 482 tonnes au cours du mois d’octobre 2021, soit une baisse de 2629 tonnes (12,8%). Les trois principales entreprises productrices et exportatrices de bananes du pays ont toutes vu leurs volumes de bananes exportées reculer au mois d’octobre par rapport à septembre dernier.

La plus grande entreprise exportatrice de bananes du pays qui n’est autre que les Plantations du Haut Penja (PHP), filiale de la Compagnie fruitière de Marseille, voit par exemple ses quantités de bananes exportées baisser de 2149 tonnes (soit 12,2%), puisqu’elles passent de 17 597 tonnes en septembre à 15 448 t au mois d’octobre 2021.

Idem pour le deuxième plus grand employeur (50 000 Camerounais y travaillent) du pays après l’Etat qu’est la CDC (Cameroon Development Corporation), dont les exportations de bananes sont passées de 1580 tonnes en septembre à 1291 tonnes au mois d’octobre 2021. En comparaison avec les exportations de septembre dernier, celles-ci enregistrent une baisse de 289 tonnes (soit 18,2% en valeur relative).

Le phénomène de baisse des exportations de bananes n’a pas épargné la troisième entreprise exportatrice de bananes du pays qu’est la société Boh Plantations Limited. Puisque le volume de cette denrée alimentaire exportée au mois d’octobre 2021 par cette structure n’est que de 1103 tonnes, contrairement aux 1294 tonnes de septembre dernier. En comparaison avec les quantités expédiées à l’étranger en septembre dernier, elles ont baissé de 191 tonnes au mois d’octobre 2021, soit 14,7% en valeur relative.

L’Assobacam ne donne pas les raisons de ce recul des exportations de bananes au mois d’octobre, comparativement à celles effectuées par le pays au mois de septembre dernier, mais l’on peut toutefois tenter un rapprochement avec la baisse de régime chez certains grands producteurs comme la PHP, ou chercher les causes de cette contre-performance dans la crise sécuritaire dont est victime la CDC depuis 2016. Par ailleurs, certains acteurs locaux de la filière banane approchées ces derniers jours indiquent que les changements climatiques (une saison des pluies plus longue que prévue) y sont aussi pour quelque chose.

Pour rappel, la banane figure dans le top 5 des principaux produits d’exportation du Cameroun , juste derrière le pétrole qui représente encore plus de 40% des exportations totales du pays, les fèves de cacao ainsi que le bois en grumes ou scié représentant plus de 20% de l’ensemble des exportations. Les données officielles renseignent que le pays a exporté 187 884 tonnes de bananes vers l’Union européenne l’année dernière. Une performance qui reste en deçà des ambitions du gouvernement dont le vœu est de porter les exportations de bananes à 500 000 tonnes d’ici 2030, selon la SND-30 (Stratégie nationale de développement 2020-2030).

Related Posts

Leave a Comment