La promotion de la culture africaine touche à tout. La mode camerounaise est d’ailleurs l’une des concernées avec les créations de l’artiste Esther Maël. Un but, faire valoir le vêtement camerounais.
Kaba, foulards, boubous ou encore accessoires, les services sont variés. Au plus grand bonheur de la clientèle. Située au lieu dit Pont Mbanya Sable-Bonamoussadi dans le 5 ème arrondissement de la ville de Douala, capitale économique, l’entreprise s’exerce dans la vente et confection de ses produits. Depuis trois ans déjà, elle se donne pour mantra de mettre en valeur la culture vestimentaire camerounaise. Le constat est flagrant. La culture africaine et camerounaise en particulier tend à disparaitre au profit de l’influence extérieure. Cela s’observe dans une société en proie à une acculturation grandissante. Une problématique qui pèse encore sur nos sociétés et demeure des plus alarmantes. Afrik Kaba apparaît ainsi comme l’un des moyens les plus idoines pour solutionner ce problème. Tout par de l’amour qu’éprouve l’instigatrice du projet pour le Kaba, tenue traditionnelle du peuple Sawa. En effet, Esther Maël accorde une certaine importance à ce vêtement de noblesse et qui revête d’une beauté particulière. Pour cause, ses motifs de décoration.
Une vision africaniste pure et simple
Si pour certains la mondialisation et la modernisation ont contribué à un essor remarquable de nos sociétés, force est de constater que la valorisation de nos cultures laisse quelque peu à désirer. Afrik Kaba se lance ainsi dans une lutte acharnée pour la restauration des habitudes propres à nos civilisations et celles du Cameroun en particulier. C’est la raison pour laquelle les créations d’Esther Maël apparaissent comme un faire- valoir de notre culture. À un moment en perte de valeur, Esther Maël décide de réhausser et valoriser la tenue traditionnelle Sawa. L’entreprise vise alors à impacter l’univers de la mode à travers la variété de produits qu’elle propose à sa clientèle. La mode est ainsi la politique adoptée par Afrik Kaba quant à la promotion du 237. Aujourd’hui véritable succès au Cameroun, le but ultime à travers une vision africaniste est de se positionner au devant de la scène internationale.
Une adresse à la diaspora
«Unissez vous à nous pour impacter le monde avec la culture africaine partout où vous êtes». Ce sont les propos de la créatrice de mode. Esther Maël par le biais d’Afrik Kaba sollicite la participation des ressortissants Camerounais à l’étranger dans le combat pour la mise en valeur de la culture camerounaise sous le prisme de la mode. «L’idée ici est de vanter la culture vestimentaire 237, et de prendre pour exemple les œuvres de Afrik Kaba», a déclaré l’initiatrice du projet. Qu’il s’agisse de vêtements ou encore d’accessoires, la visée reste la même. C’est d’ailleurs une priorité à laquelle la maison attache une certaine importance. Esther Maël invite donc la diaspora camerounaise à s’aligner dans le train mis en marche. «Le conseil que nous donnerons à la diaspora, est de valoriser chacun sa culture, ses traditions». La diaspora camerounaise est donc sollicitée pour ce défi . Ce , en tant que porte-étendard du Cameroun à l’étranger.