À la rencontre du Monument « Patriote » (vidéo)

by

Le nouveau bijou de la ville de Yaoundé fait fusion sur les réseaux sociaux. Situé au rond-point de la Primature, le site revêt d’un caractère patriotique. Sans doute l’une des raisons qui justifieraient la dénomination qui lui est attribuée.

 Une ville, Yaoundé plus exactement au lieudit  rond-point Hilton. C’est à cet endroit précis que l’on peut contempler le monument en vogue au Cameroun. Il faut dire que l’endroit suscite la curiosité de tout un chacun. On en parle de plus en plus. Du bouche à oreille, ou encore par l’incontournable web. Que ce soit sur Facebook, WhatsApp, Twitter , Instagram et bien d’autres encore, le monument ne passe pas inaperçu.

Son officialisation est toute récente. Le monument a été  inauguré  mercredi le 18 mai 2022. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Célestine Ketcha Courtès , ministre de l’Habitat et du Développement urbain, MINHDU. Il s’agit en effet d’une initiative menée par la Communauté Urbaine de Yaoundé. C’est le fruit d’une action décidée lors d’une assemblée extraordinaire des membres du Conseil de communauté organisée le 29 décembre 2021 à l’hôtel de ville de Yaoundé.

Une vitrine alléchante

Sur une superficie de 3664 m2, l’édifice se compose de 08 piscines équipées de jets d’eau synchronisés. En observant un peu plus , on peut clairement distinguer les 10 étoiles florales. Avec ce type d’acquisition , il est judicieux de captiver l’attention et de maintenir le public sur place.

C’est donc à forte raison que l’on retrouve 05 bancs publics de forme circulaire couplés d’ espaces gazonnés et fleuris un peu partout. De quoi procurer calme et sérénité après avoir fait le tour du site. Assis sur un banc , la contemplation est plus prononcée. Pas loin de là , on retrouve 02 pistes circulaires de marche sportive longues respectivement de 281 mètres et 117 mètres. Intéressant non ?

Bonjour le patriotisme camerounais 

 Beaucoup s’interrogent sur la raison d’être du «Monument du Patriote». Mais rien qu’en l’observant, on peut comprendre l’intention qui s’y cache. C’est ce leitmotiv qui a motivé le projet.  Ce n’est pas pour rien qu’on distingue 02 arcs croisés de 15 mètres de haut avec les inscriptions « J’aime mon pays le Cameroun » et « I love my country Cameroon ». Sans oublier le ballon aérien au centre des deux arcs croisés.

Les deux inscriptions n’ont pas été placées là par hasard; le français et l’anglais car ce sont les deux langues officielles du pays.  On peut donc comprendre que malgré notre diversité culturelle, nous appartenons au même pays et nous sommes fiers de notre patrie. L’édifice est donc un instrument de valorisation du peuple camerounais et de ses différences.

Malgré les polémiques associées à ce monument, il reste un édifice qui fait la fierté de la plus grande majorité. Alors si vous êtes à Yaoundé, faites- y un tour !

Related Posts

Leave a Comment