Au moment où le monde parle de la variole du singe qui se répand progressivement, et, nous l’espérons sera maitrisée bien vite, parlons d’une autre forme de variole plus fréquente et quasiment banale dans notre société: la varicelle.
La varicelle est une maladie éruptive causée par le virus varicelle-zona qui touche essentiellement les enfants entre 3 mois et 14 ans, donc l’évolution est généralement bénigne.
Selon les organisations de santé, les complications liées à la varicelle affectent environ 3 à 5% des malades et responsables d’une mortalité estimé à 1,4/100 000 et qui, paradoxalement, affecte surtout les sujets immuno compétents.
Selon le dermatologue, Yves Landry Essomba, la varicelle peut être contractée à tout âge, mais la plupart des cas surviennent avant l’âge de 14 ans.
« Les personnes qui ont eu la varicelle une fois sont immunisées pour le reste de leur vie; toutefois, elles peuvent encore avoir le zona, une éruption cutanée douloureuse qui est causée par la réactivation du virus. rsqu’une personne est infectée, le virus entre habituellement en incubation pendant une période de 14 à 16 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée. Un porteur de cette maladie ne devient contagieux qu’un à deux jours avant l’apparition d’une éruption cutanée. La personne reste contagieuse jusqu’à ce que toutes les cloques ce soient asséchées et recouvertes d’une croûte. »
Yves Landry Essomba
Les mesures à prendre pour éviter la propagation des éruptions sont de garder les ongles propres et coupés courts, laver régulièrement les mains, prendre son bain une ou deux fois par jour à l’eau tiède avec un gel lavant, sans antiseptique, se rincer et sécher soigneusement et délicatement de la peau afin d’éviter d’arracher les croûtes (risque de cicatrices indésirables).
En ce qui concerne les précautions à prendre dans l’entourage, l’isolement des patients qui pourraient être en contact avec des personnes susceptibles de présenter des formes graves de la maladie est recommandé jusqu’à la phase de guérison clinique.
Il existerait un vaccin au Canada où même en France, comme plan d’immunisation recommandé par certaines autorités médicales. Le vaccin contre la varicelle contient le virus varicelle-zona sous une forme vivante, mais atténuée. L’exposition au vaccin entraîne la production par le système immunitaire d’anticorps qui assurent une défense contre les infections futures par le virus. Les vaccins en cours seraient efficace à hauteur de 94% à 98%. Il existe actuellement deux vaccins commercialisés en France pouvant être utilisés à partir de l’âge de 12 mois. Le schéma de vaccination repose sur deux doses espacées de 4 à 8 semaines ou de 6 à 10 semaines selon le vaccin utilisé.
Les pays africains en général et le Cameroun en particulier seraient très exposés à cette maladie fortement contagieuse tant qu’aucun vaccin ne serait en circulation pour le moment. Néanmoins, il existe plusieurs remèdes faits maison pour palier aux effets néfastes de la varicelle tels que le miel, le gel d’aloe vera et bien d’autres qui ont prouvé être efficace pour d’aucuns.