Stéphane Chouapi : Vlogueur et Militant Contre L’Immigration Clandestine

by

Voir l’Occident et mourir. Telle est la situation tragique à laquelle font face de nombreux Africains.

Stéphane Chouapi, informaticien de formation en a fait son cheval de bataille. Parti de l’Afrique en 2014 pour réaliser son rêve de devenir un grand professionnel des nouvelles technologies, l’originaire de la région de l’Ouest Cameroun milite désormais pour la lutte contre l’immigration clandestine, en plus de travailler dans son domaine de formation initiale.

Stéphane se définit comme un homme accompli ayant relevé de nombreux challenges dans sa carrière professionnelle. En effet, après sa licence en informatique à l’Université de Buéa, et sa formation dans la même filière en Inde, Stéphane Chouapi travaillera pour plusieurs entreprises camerounaises et africaines, notamment en République Démocratique du Congo pour le compte d’une comapagnie de téléphonie mobile.

Un métier et une passion

A votre attention…

En 2014, l’informaticien émigre au canada en sautant sur une opportunité de voyage. Comme il le dit lui-même, le but de son émigration était de « sortir de la routine quotidienne et avoir de nouveaux challenges ». C’est alors ainsi qu’il se retrouve au nord du continent américain pour éxercer son métier. Au fil des années, après avoir subi à nouveau la routine du quotidien dans son nouveau milieu, il s’est vu naître en lui une passion pour le montage vidéo; s’en suivra son désir de partager ses oeuvres avec le monde entier par le biais de sa chaîne Youtube qui voyait le jour en 2019.

Aujourd’hui, Stéphane Chouapi se voit comme l’éclaireur de tous ces Africains désireux de voyager légalement ou clandestinement. Il lance la chaîne YouTube I&E grâce à laquelle il se fait découvrir et au travers de laquelle il contribue à donner des conseils relatifs à l’immigration et à l’entrepreneuriat aux jeunes Africains. « Les jeunes doivent avoir en tête qu’ils ont la liberté de s’établir n’importe où dans le monde », martèle-t-il dans ses vidéos. Il les invite cependant à être mesurés dans leurs prises de risques.

Related Posts

Leave a Comment