Crise en Europe de L’est: Le Gouvernement Camerounais joint l’acte à la parole

by

Sous instruction du Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya , l’urgence a été décrétée pour les Camerounais handicapés par la crise.

Deux ans plus tard, le scénario se répète ! Après la pandémie à COVID 19 vient maintenant la crise en Europe de l’est. Doutes et incertitudes ont alors été levés quant à la situation de Camerounais séjournant en Europe de l’est. Le communiqué du ministère des Relations Extérieures du Cameroun donne un aperçu général des dispositions prises par le gouvernement. L’information a été rendu publique ce jeudi 17 mars. A présent, la diaspora camerounaise de la zone en crise peut désormais exprimer son ouf ! La nouvelle vient ainsi taire les mauvaises langues quant à une potentielle indifférence de la part du gouvernement camerounais. Grosso modo, les instructions du Chef de l’État concernent la mise en place de mesures urgentes et nécessaires pour l’encadrement consulaire, et la prise en charge de tous les compatriotes en situation de détresse , tel que mentionne le communiqué; voir documents ci-dessous.

Le déblocage de fonds

Il s’agit pour l’essentiel de procéder à un transfert immédiat de fonds auprès de l’ambassade du Cameroun à Berlin , poste diplomatique avoisinant les frontières ukrainiennes. Cette mesure concerne de façon générale la prise en charge des Camerounais en détresse. La décision survient après instructions du ministère des Finances pour les besoins liés à la crise. La nouvelle est alors bien accueillie par les compatriotes concernés par la crise. Une diaspora qui ne se sent pas livrée à elle-même. De plus, des cellules de crise ont été mises en place dans les postes diplomatiques de Berlin et Moscou. Ces instructions prenent en compte ceux des Camerounais encore bloqués en Ukraine. À ce titre, il est opportun pour ces derniers d’utiliser les contacts suivants : +4915210621925 (numéro WhatsApp) et +79262033360.

Sur le vif

Point fort, la mise en place de cellules de veille permet d’avoir une vision globale et une évolution de la situation qui prévaut dans la zone. De façon générale, la majorité des ambassades camerounaises en Europe s’est mobilisée pour apporter l’aide nécessaire aux compatriotes touchés par la crise. Il s’agit notamment des pôles diplomatiques de Berlin, Bruxelles, Paris et Rome. Plus encore, un travail en synergie s’observe en ce qui concerne des dispositions prises au plan pratique. A cet effet , on a pu constater la forte mobilisation de diplomates camerounais aux frontières de l’Ukraine avec la Moldavie , la Pologne et la Serbie. Ces équipes se sont déployées en collaboration avec les organismes internationaux déjà en place sur le terrain. C’est principalement le cas de l’OIM, le CICR, l’OIPC et le HCR.

Toutes les dispositions prises par le gouvernement camerounais permettent alors de conforter l’idée selon laquelle le pays reste sensible à la situation de ses ressortissants handicapés par la crise. Il faut ainsi dire que tous les moyens nécessaires ont été mis en place jusqu’ici pour apporter du soutien au Camerounais en Ukraine. La réponse la plus idoine étant la forte mobilisation orchestrée sous l’impulsion du chef de l’État.

Related Posts

Leave a Comment