Le suspense est levé, l’ex défenseur central prend la place d’Antonio Conceiçao limogé ce lundi 28 février 2022.
Après cinq jours d’attente et de suputations (retrouvez l’historique ici), la nouvelle est enfin tombée lundi soir. Dans un communiqué de presse, le président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto’o annonce la fin du contrat de l’entraineur Antonio Conceiçao.
Après avoir passé deux années à la tête de la tanière, Toni se fait remplacer par l’ancien capitaine Rigobert Song. Une partie de son contrat stipulait qu’il avait pour mission de remporter la Can 2021, ce qui n’a pas été fait. Néanmoins, sous l’ère Conceiçao, nous avons eu 14 victoires, 7 nuls et 2 défaites en 24 matchs dont 14 sans encaisser des buts. « C’est l’occasion de le remercier ainsi que tout son staff pour le travail effectué au sein de notre sélection nationale. Les échéances à venir pour notre équipe nationale nécessitent de nouvelles orientations et un souffle nouveau. Nous lui souhaitons beaucoup de chance et de réussite pour l’avenir », rassure le président de la Fécafoot.
A son tour, le ministère des Sports et de l’Education Physique a rendu public un communiqué plus détaillé indiquant, le remplacement du sélectionneur et de son encadrement technique. Il rajoute à ceci les nouveaux responsables de l’équipe nationale fanion de football masculin. Il s’agit de : Manager sélectionneur Song Rigobert ; Entraineur sélectionneur adjoint Migne Sébastien (de nationalité française) ; Team manager Kalla Raymond; Assistant coach Simo Augustine; Entraineur des gardiens de buts Souleymanou Hamidou ; Préparateur physique Fevre Raphael (de nationalité française) et Analyste vidéo Baltaze David.
Rigobert Song et son équipe devront donc aller au-delà des résultats de Toni. Leur défi immédiat est de gagner la double confrontation face à l’Algérie en fin mars prochain comptant pour les qualifications à la coupe du monde Quatar 2022.
Dans une vidéo qui a fait le tour de la toile depuis l’annonce de sa nomination, le nouveau sélectionneur esquisse des pas de danse à l’image du « capitaine courage » qu’il est. Exprimant ainsi sa joie d’avoir été choisi pour diriger une maison qu’il ne connait que trop bien, il devra insuffler son « fighting spirit » aux Lions Indomptables.