La polémique sur l’entraineur des lions indomptables demeure. Pour des raisons diverses, le rendez-vous fixé à la semaine dernière pour clarifier l’affaire n’a pas été honoré (lire ici).
Une semaine plutôt chargée pour le président de la Fédération Camerounaise de Football. Alors que l’on attendait le nom définitif du sélectionneur de l’équipe nationale des Lions Indomptables Messieurs mercredi dernier, comme cela avait été annoncé, c’est la rencontre des Lionnes Indomptables qui a été priorisée. Samuel Eto’o est allé soutenir les Lionnes qui disputaient leur match retour face aux Scorpions Queens à Banjul en Gambie. Venues à bout d’elles, les Camerounaises décrochent ainsi leur pass pour la CAN féminine 2022 au Maroc. Elles cumulent donc un total de 10 buts à 1. D’après certaines sources, c’est pour cette raison que Samuel Eto’o n’a pas pu se prononcer sur l’avenir du sélectionneur actuel des Lions Indomptables Messieurs, comme prévu. Le suspense est donc maintenu. La suite de la semaine a été marquée par des activités toutes aussi importantes pour l’ex-meilleur buteur de la CAN pour le Cameroun.
Le football camerounais se réorganise
Toujours dans le but de redorer le blason de la Fécafoot et de restituer son titre au football camerounais, Samuel Eto’o a réuni jeudi dernier à l’Hôtel Mont Febe les membres de l’Assemblée Générale de 2009 qui étaient en conflit avec l’institution depuis près de dix ans. Au cours de celle-ci, il a plaidé pour le retour à la paix afin que les chapitres problématiques entre la ligue et la Fécafoot soient effacés. Au sortie de cette rencontre qui a rassemblé 44 membres de l’Assemblée Générale de 2009, il en ressort de prime abord que ces derniers ont décidé d’accompagner Samuel Eto’o Fils dans sa politique d’apaisement, de réconciliation et de réforme du football camerounais. Ils prennent par conséquent acte et reconnaissent la victoire de Samuel Eto’o Fils à l’issu de l’Assemblée Générale élective tenue le 11 décembre 2021.
De second abord, monsieur Faustin Blaise Mbida Mbida et monsieur Pierre Boujiko Yokeka ont été désignés mandataires et porte-paroles de l’Assemblée Générale de 2009 en remplacement de monsieur Abdouraman Hamadou. Puis, les membres de l’Assemblée Générale de 2009 ont décidé de se désister de toutes les procédures pendantes dans toutes les juridictions nationales et internationales incriminant la FECAFOOT. Ils acceptent en outre que le procès-verbal de la présente concertation ainsi que le communiqué final signé des mandataires désignés soient produits devant les juridictions susvisées pour servir et valoir ce que de droit. Et enfin, le président de la Fédération Camerounaise de Football s’engage à consulter les commissions juridictionnelles sur les cas de suspension de certains membres de l’Assemblée Générale de 2009 issues de différentes crises électorales. Comme un « messi », l’Eto’o’ poursuit donc son bonhomme de chemin de restructuration du football camerounaise.
Au lendemain de cette rencontre, le président de la FECAFOOT a installé le Conseil Transitoire du Football Professionnel toujours à l’Hôtel Mont Fébé. La cérémonie a été présidée par le général Pierre Semengue avec qui le président Samuel Eto’o avait déjà échangé la veille. Ce comité comprend donc : un président qu’est le général Pierre Semengue ; un vice-président : André Noel Essian ; un secrétaire général Paul Mebozo’o ; et les membres : André Marie Kuatche, Marthe Mouaha, Jean Paul Akono, Felix Elougou et Abdoul Karimou. Le principal objectif de cette recomposition est la restructuration et la gestion du football professionnel. Annonçant ainsi le début du championnat professionnel de football fixé au 12 mars prochain.