La diaspora camerounaise est censée utiliser les opportunités et les ressources de manière à contribuer au développement du Cameroun. La diaspora actuelle compte environ un million de personnes, mais leurs énormes envois de fonds n’étaient toujours pas suffisants pour transformer leur patrie en un pays des merveilles pour les installations et le développement. Même après leur contribution, leur patrie a encore beaucoup à faire pour en faire un État prospère. Ils ont pris part à diverses activités positives qui contribuent au développement du Cameroun. De plus, ils sont relativement faibles, politiquement, économiquement et financièrement, vivant humblement dans ces pays. En raison de leurs efforts actuels constants et d’autres qui se produiront à l’avenir, ils sont ensemble responsables de la moindre prospérité dans leur pays d’origine.
Il est attendu des membres de la diaspora camerounaise qu’ils facilitent le développement des savoirs endogènes par la maîtrise des techniques modernes qu’ils ont acquises tout en étant en milieu socioprofessionnel, à l’étranger.
Alors que les diasporas attendent une meilleure gestion du développement et de la croissance économique de la part du gouvernement du Cameroun.
Envers les migrants de retour du Cameroun, on attend surtout de générer des revenus, d’aider à une meilleure éducation, de présenter leurs esprits dans la croissance politique et communautaire. A ce titre, ce sont des atouts essentiels et attractifs du Cameroun qui seraient une partie essentielle, intégrante de la construction du front économique, commercial et politique.