Migration de la diaspora camerounaise

by

Le Cameroun est un pays situé à la jonction de l’Afrique occidentale et centrale avec une population ethniquement diversifiée, parmi les plus urbaines d’Afrique de l’Ouest.

Les Camerounais ont migré pour vivre dans de meilleures conditions de vie dans les années 1960 – lorsque la colonisation française était encore persistante dans tout l’État. Après l’indépendance, un programme de développement axé sur l’émigration des citoyens a été organisé. Ces lieux étrangers comprenaient la France, le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis d’Amérique et l’Allemagne de l’Ouest. Dans les années 1970, de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et le désir de reconnaissance les ont chassés du Cameroun vers les pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Avec cela, le Cameroun a frappé le « syndrome de la mort cérébrale ». Avec cela, le Cameroun a fait face à un autre coup dur dans les années 1980. Une crise économique et une chute drastique des prix des matières premières agricoles ont poussé davantage de Camerounais vers différents États.

Mais avec la libération du pays, les migrants camerounais ont quitté le pays contre toute attente pour gagner leur vie et le renvoyer chez eux.

En raison de divers statuts administratifs qui permettent aux Camerounais de travailler dans divers pays américains et européens, une grande partie de la diaspora camerounaise vient de France, des États-Unis et d’Allemagne.

Related Posts

Leave a Comment