La diaspora camerounaise, parfois aussi appelée « bushfallers », est apparue comme un outil absolu pour le développement du Cameroun. La diaspora, bien que vivant à des kilomètres de son pays d’origine, a un lien incroyablement fort avec le Cameroun. La migration massive des Africains a entraîné une augmentation significative de la diaspora camerounaise dans certains des principaux pays d’Europe et d’Amérique.
La diaspora camerounaise, cependant, a quitté le pays à la recherche de meilleurs salaires et conditions de vie, le lien avec leur patrie a toujours été fort. Les envois de fonds qu’ils envoient chez eux financent un certain nombre de petites et moyennes entreprises au Cameroun et offrent une bouée de sauvetage à un certain nombre de Camerounais qui vivent dans la pauvreté. Les envois de fonds envoyés par le Cameroun assurent également la stabilité économique dans un certain nombre de zones rurales du Cameroun. La diaspora camerounaise utilise l’intermédiaire des associations ethniques pour servir l’objectif de développement de la patrie (développement du Cameroun). Ils portent un vif intérêt au développement de leur patrie tout comme les résidents du Cameroun. Ils le font car ils sont toujours connectés au Cameroun et croient que c’est la terre où leurs ancêtres ont vécu et prospéré. La connexion vient également du sentiment que lorsque les choses s’amélioreront chez eux, eux-mêmes ou leurs descendants retourneront éventuellement au Cameroun.
La diaspora camerounaise participe activement au développement social et politique du Cameroun. Il fait partie de la Société Civile Nationale. La diaspora ne doit à aucun prix être négligée car elle est une force économique importante pour le Cameroun.