800 milliards de fcfa, c’est la somme que recevra Roger Mbassa Ndiné, maire de la ville de Douala pour la matérialisation du projet BRT qui sera implémenté cette année dans sa ville.
La capitale économique est en passe d’être dotée d’un système d’un nouveau système transport en commun. Bus Rapid Transit (BRT) est le nom que porte le projet soumis au gouvernement camerounais par un consortium brésilien.
Bien qu’il a été présenté en 2014, le projet prendra alors vie à compter de cette année. Et c’est entre autres grâce à l’appui de la Banque Mondiale. L’instance a confirmé le 15 septembre dernier son soutien au super maire pour la matérialisation du projet.
Reçu en audience par Roger Mbassa Ndiné, Ousmane Diagaro, vice président de l’instance s’est longuement appesanti sur les grandes priorités de développement de la ville. Parmi lesquels le projet Bus Rapid Transit. Le BRT devrait avoir un impact important sur la mobilité et sur le développement de la ville.
Les Bus Rapid Transit ont l’avantage de faciliter la mobilité. Ce qui apparaît alors comme une bouffée d’oxygène dans la capitale économique du Cameroun réputée pour des bouchons interminable. Une ville par ailleurs peuplée de plus de 3,5 millions d’habitants.
La ville étant matérialisée par la circulation abondante des mototaxis et des taxis connaît une situation d’embouteilleges infernal. Les nouveaux bus viendront alors apporter une nouvelle alternative face à cette la situation. Non seulement ils assureront la desserte en grand nombre entre les arrondissements, mais en aussi, auront des sites dédiés.
Aussi, la ville de Douala est l’hôte du plus grand mall de la sous région. Le projet apporte donc un coup de pouce au développement de la ville et à la visibilité du Cameroun à travers le monde. A ceci, selon un rapport de la Banque mondiale, le projet BRT viendra augmenter le taux d’accès des populations à l’emploi. La phase pilote vise à la construction d’une ligne de 20km allant du Carrefour Leclerc (Douala 1er) à PK 14 (Douala 3e).