La diaspora camerounaise possède un certain nombre d’entreprises privées au Cameroun. Ils créent leurs propres entreprises avec leurs homologues nationaux en partenariat et en contribution. Ils collaborent avec les hommes d’affaires locaux ou avec les entreprises qui ont l’intention de créer des joint-ventures au Cameroun.
Certains membres de la diaspora travaillent même avec d’autres au pays pour servir d’intermédiaire entre les entreprises au Cameroun. Ils aident à faciliter les savoir-faire techniques et le transfert de financement, de l’étranger vers les entreprises locales. Ils aident à faciliter et à promouvoir les petites entreprises. D’une certaine manière, les envois de fonds que la diaspora camerounaise finance sont le seul moyen de capital pour la plupart des petites entreprises.
Des petites aux moyennes entreprises, la diaspora camerounaise met non seulement en place un certain nombre de projets de développement, mais contribue également à leurs entreprises commerciales. Certains contribuent de manière significative en tant qu’investisseur tandis que d’autres créent leurs propres entreprises offrant des emplois aux citoyens de retour au Cameroun. Les entreprises au Cameroun connaissent un nouveau soleil alors que la diaspora prend de meilleures initiatives pour créer des entreprises de toutes tailles et aide également les entreprises locales à se développer.
Les habitants s’aventurent également dans de nouveaux territoires commerciaux alors que de plus en plus de jeunes de la diaspora camerounaise rentrent chez eux et travaillent pour leur patrie. Alors que certains ont créé leur propre entreprise dans divers domaines tels que l’agriculture biologique, d’autres essaient de faire partie de l’administration camerounaise et offrent leurs connaissances et leurs services dans la croissance du Cameroun.