Hormis l’histoire de l’esclavage que le Cameroun a connu pendant la période coloniale. Au cours des années 1960, les Camerounais ont commencé à émigrer volontairement vers les États-Unis. Ils ont migré à la recherche d’opportunités d’études ou d’emploi. Cependant, les années 1990 ont vu des Camerounais migrer en tant que réfugiés politiques essayant de fuir les troubles politiques qui engloutissaient leur pays.
Selon un recensement de 2010, les États-Unis comptent 16 894 Américains d’origine camerounaise. Les immigrants camerounais ont des communautés spécifiques à San Diego, New York, Houston (Texas), Pittsburgh et l’Illinois. La plus grande communauté camerounaise-américaine existe dans le Maryland, en particulier dans le comté de Montgomery. En 2015-2019, le nombre total d’immigrants camerounais aux États-Unis était de 60 100. Les organisations camerounaises aux États-Unis telles que l’Association américaine des Camerounais (Amacam) se concentrent sur la promotion de l’amitié et de la fraternité entre les Camerounais, l’amélioration de leurs droits et le développement de leur potentiel aux États-Unis.
Adrian Awasom, Ndamukong Ngwa Suh, Joel Embid, Jason W. Cabinda, etc. se font une place sur la scène américaine et sont de fiers membres de la diaspora camerounaise.