PROJET DE LOI DE FINANCE 2022: MAUVAISE NOUVELLE POUR LES BÉNÉFICIAIRES DE TRANSFERTS D’ARGENT.

by

Dans le projet de loi de finances pour l’exercice 2022, le gouvernement camerounais propose une taxe de 0,2% sur le montant de transfert d’argent pendant le transfert et le retrait. Une information pas trop facile à digérer pour les camerounais qui reçoivent les fonds de la diaspora.

Les associations de défense des droits des consommateurs camerounais crient à l’indignation face au projet de loi de finances 2022, qui impose doublement la taxe sur le transfert d’argent.

En effet, chaque année de nombreux milliards sont transférés au Cameroun par sa diaspora. Les raisons de transferts sont diverses. On parle d’investissements, d’assistance familiale et autres.

L’État pour lever l’impôt voudrais faire usage de son pouvoir pour créer cette nouvelle taxe.

« Cette possibilité qui s’offrent à l’état peut dépendre du rendement que ça peut apporter au trésor public. » Nous confie le Dr Talom Zacharie, économistes. Pour lui, « Cela doit néanmoins se faire selon les principes de la fiscalité car cette discipline en est encadrée. On ne peut pas prélever l’impôt deux fois sur une même transaction. »

A ce sujet, les associations de défense des droits des consommateurs camerounais appellent à la justice fiscale et invite le parlement à tenir compte de celle ci dans le cadre de son consentement de cet taxe car elle n’a pas obtenu le consentement à l’impôt des Contribuables.

Related Posts

Leave a Comment