PRIX NOBEL ALTERNATIF : LA CAMEROUNAISE MARTHE WANDOU RÉCOMPENSÉE

by

Juriste et militante des droits des femmes, la Camerounaise Marthe Wandou est la lauréate 2021 du Right Livelihood Award, plus connu sous le nom de prix Nobel alternatif.

Depuis des années, dans le nord du Cameroun, Marthe Wandou travaille pour rendre possible l’autonomisation des femmes et intervient auprès des familles pour les convaincre d’envoyer leurs filles à l’école. Un combat de longue date qui se voit récompensé.

« C’est une grande émotion de voir mon nom et celui de mon organisation parmi les lauréats de ce prix international. Voir la reconnaissance de ce travail que nous faisons dans un milieu très reculé me donne du courage pour continuer. Ce prix va nous permettre d’avoir plus de visibilité et donner à d’autres personnes l’occasion de se joindre au combat. Que ce soit à travers des conseils ou la mise à notre disposition de moyens pour soutenir la promotion des droits des femmes et des enfants. Je remercie particulièrement le jury d’avoir porté son choix sur ma modeste personne. » A déclaré Marthe Wandou à l’accueil l’attribution du Right Livelihood Award (prix Nobel Alternatif), le 29 novembre 2021.

Marthe Wandou, face à la presse locale dans le Nord

Cette récompense vise à apporter davantage de visibilité à son travail et à encourager les luttes que cette militante camerounaise mène sur plusieurs fronts pour la protection de l’enfance et l’autodétermination des femmes dans la zone septentrionale du Cameroun.

Née dans la région de l’Extrême-Nord en 1963, Marthe Wandou est diplômée d’une licence en droit privé de l’université de Yaoundé. Également titulaire d’un master en gestion de projet de l’université catholique d’Afrique centrale et d’un master sur les études de genre de l’université d’Anvers, elle est la fondatrice d’Aldepa (Action Locale pour un Développement Participatif et Autogéré), une ONG créée en 1998 pour lutter contre l’analphabétisation des jeunes filles, le mariage précoce et les abus sexuels commis sur les femmes.

Marthe Wandou, causerie éducative avec un groupe de femmes du grand nord Cameroun

À travers plusieurs campagnes de sensibilisation auprès des populations civiles, des autorités civiles et religieuses, l’association est parvenue à sensibiliser un large public sur les discriminations basées sur le genre. Des actions qui ont permis bien des progrès en 20 ans d’engagement. Elle s’est également attelée depuis 2013 à la prise en charge psychosociale des femmes et filles survivantes de Boko-Haram et à leur réinsertion sociale.

Related Posts

Leave a Comment