Le Cameroun est sur le toit de l’Afrique pour la troisième fois consécutive. Les Lionnes Indomptables se sont défaites de l’équipe kényane au Kigali Aréna, sur le score de la partie 3 sets à 1 .
Les Lionnes Indomptables du Volley s’imposent avec la manière au quatrième et dernier set face au Kenya sur le score de 25-23.
Comme en 2017 et en 2019, l’équipe du Cameroun a remporté le Championnat d’Afrique des nations féminin 2021 de volley-ball face à celle du Kenya (3 sets 1), ce 19 septembre à Kigali. Le Maroc a pris la 3e place face au Nigeria, 3-0.
La capitaine des Lionnes Indomptables du Cameroun Christelle Nana Tchoundjang a été élue meilleur joueuse de la can de volley-ball féminin 2021. On note au passage que c’est la troisième coupe d’Afrique des nations féminine consécutive qu’elle remporte avec le Cameroun, après celle de 2017 et 2019 en tant que capitaine.
Christelle Nana Tchoundjang, capitaine de l’équipe nationale du Cameroun
Le tournoi avait bien failli ne pas aller jusqu’à son terme.
En effet, l’atmosphère est restée assez tendue au cours de la compétition. La Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) a dû arrêté temporairement la compétition, suite aux plaintes déposées par le Sénégal, le Maroc et le Nigéria pour dénoncer l’équipe rwandaise qui aurait fait jouer des joueuses d’autres nationalités.
Bien que la compétition soit finalement arrivée à son terme avec le sacre de l’équipe du Cameroun, le spectre des sanctions continue de planner sur le pays hôte.